Vers un report du retrait des éco-halogènes ?

c’est l’inquiétude sur le marché de l’éclairage : 1 200 emplois seraient menacés par la mise à jour du règlement européen 244/2009 relatif à l’éco-conception des lampes à usage domestique non dirigées.

Sur le même sujet

Ce règlement prévoit le retrait du marché des lampes de classe énergétique C, notamment les lampes éco-halogènes. À l’origine, ces lampes ne devaient pas disparaître mais leur technologie devait être améliorée. Ce qui a été fait : elles consomment aujourd’hui 25 % d’énergie en moins, durent 2 fois plus longtemps et éclairent tout autant. Elles satisfont donc à l’objectif du paquet Énergie Climat de l’Union européenne.

Mais la Commission européenne a également suggéré d’intégrer dans ce texte le bannissement des halogènes R7s et G9 alors qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de produits de remplacement comparables. Comme d’autres États membres, la France a demandé un report afin de laisser le temps aux usines concernées de trouver une solution à cette révision. La décision de la Commission européenne est attendue ce printemps, mais les fabricants devront convaincre suffisamment d’États membres pour obtenir ce report.

ACTU_Halogène-G9  ACTU_Halogène-R7S

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte