WEG accroît son leadership en matière d’efficacité énergétique : de IE4 à IE5

Au salon de Hanovre 2014, WEG présente pour la première fois un moteur à aimant permanent IE5 avec des pertes encore plus réduites que son prédécesseur, le moteur à induction W22 Super Premium. Les nouveaux produits comprennent également les moteurs antidéflagrants W22x de classe d’efficacité IE4. Ces deux classes de produits démontrent le leadership de WEG en matière de solutions d’entraînement à haut rendement énergétique.

Sur le même sujet

WEG, un des leaders mondiaux des technologies d’entraînement, présentera cette année ses nouveaux moteurs à aimant permanent à haut rendement énergétique de la gamme W22 à Hanovre (pavillon 15, stand F11). Avec un rendement nominal de 96,6 % et une réduction significative des pertes par rapport aux moteurs IE4, ce sont les premiers moteurs disponibles sur le marché conformes aux critères récemment formulés pour satisfaire la classe d’efficacité énergétique potentielle IE5. Avec le lancement fin 2012 de la famille W22 Super Premium de moteurs à induction, WEG a été un des premiers à proposer un éventail complet de moteurs conformes à la norme IE4 toujours en attente de ratification. Autre innovation de WEG au salon : la gamme W22x de moteurs antidéflagrants, désormais disponibles sur demande en versions IE4 en plus des classes d’efficacité standard IE2 et IE3.

 Pour les entreprises de génie mécanique et industriel, il est temps d’agir car le Règlement CE 640/2009 sur le rendement des moteurs impose, à partir de 2015 ou 2017, les moteurs à induction IE3 ou les moteurs IE2 pilotés par des convertisseurs de fréquences, et ce, pour la majorité des applications industrielles. En tant qu’acteur du développement de solutions d’entraînement à haut rendement énergétique, WEG s’est fixé pour objectif de proposer un éventail complet d’options. Les utilisateurs peuvent se conformer à la réglementation en optant pour un moteur haute performance W22 IE2 en combinaison avec un convertisseur de fréquences dans les gammes CFW 11 ou CFW 11M, ou en préférant une approche directe avec un moteur W22 de classe IE3 ou IE4. Les entreprises qui donnent la priorité aux économies d’énergie peuvent même aller plus loin en choisissant le nouveau moteur à aimant permanent, qui affiche des pertes nettement plus réduites que le modèle Super Premium et est déjà conforme aux spécifications de la norme IE5 potentielle.

La mise à niveau de la gamme W22x de moteurs pour applications antidéflagrantes est aussi motivée par les considérations d’efficacité énergétique et le règlement européen sur le rendement des moteurs. Jusqu’ici, les applications spéciales comme la protection contre les explosions ne sont pas soumises à la réglementation sur les rendements énergétiques des moteurs à induction standard. Néanmoins, WEG a décidé de sa propre initiative de donner aux utilisateurs de ses moteurs la possibilité d’opter pour une efficacité énergétique maximum, y compris pour ces applications contraignantes. C’est pourquoi les spécialistes des entraînements ont désormais dans leur portefeuille des versions des moteurs antidéflagrants W22x qui respectent la classe d’efficacité énergétique IE4, ce qui les démarque de la plupart des concurrents.

Parmi les autres produits mis en avant au salon de Hanovre, les systèmes d’engrenages et motoréducteurs hautes performances de la filiale Watt Drive de WEG viennent enrichir le portefeuille existant. Avec son offre diversifiée, WEG poursuit son expansion en Europe en tant que fournisseur de systèmes.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte