Light+Building à Francfort : du 30 mars au 4 avril 2014

Lors de Luminale 2012, Philipp Geist a montré son installation « Time drifts » sur la place de l’Université Goethe, le futur Kulturcampus. Cette installation visualisait les notions de temps et d’espace, de volatilité et de présence. Ici, l’artiste renonce à l’utilisation d’écrans et projette plutôt des termes et associations sur le sol de la place, les façades et au travers la brume.

Michael Scherpe est depuis 1981 président directeur général de la représentation de Messe Frankfurt en France. Il a participé à la conception de plusieurs salons professionnels du groupe Messe Frankfurt et, grâce à sa fonction, a pu aider des sociétés françaises à développer leurs exports dans les différents salons du groupe Messe Frankfurt. Depuis 2002, il est également président de la société Messe Frankfurt France qui a comme mission de développer et de créer des salons en France.

Sur le même sujet

Lumières – Comment la partie « Éclairage » évolue-t-elle cette année à Light+Building ?
Michael Scherpe – Indubitablement, la LED et les OLED ont transformé le marché de l’éclairage et constituent d’importants vecteurs d’innovation comme nous le verrons cette année à Light+Building. Nous avons dû restructurer le salon afin de répondre aux demandes croissantes des exposants, en particulier les fabricants de composants ou accessoires LED. De même, l’Agora, espace consacré à l’éclairage public a été agrandi. La technologie LED est désormais intégrée dans tous types d’applications. Les performances améliorées et la possibilité de réaliser des éclairages dynamiques en font un outil exceptionnel à l’heure où les économies d’énergie deviennent des exigences réglementaires dans la plupart des pays, mais contribue également au bien-être des utilisateurs, que ce soit dans les bureaux, les commerces, les espaces de loisir, etc.

Comment le thème « Lumière, santé et bien-être » sera-t-il abordé ?
Michael Scherpe – Ce thème fait partie de nombreuses innovations du secteur éclairage. Il est également le sujet d’une visite guidée, organisée dans le cadre du « Light Forum », qui donne la possibilité de prendre directe- ment contact avec les fabricants et leurs innovations. Une intervention sur ce thème aura également lieu lors du « Technologieforum » (hall 8.0.C.41) lors du symposium « Building Performance ». De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de Light+Building à la rubrique « Events ».

Existe-t-il un espace dédié aux concepteurs lumière ?
Michael Scherpe – Les concepteurs lumière représentent une importante cible. L’association IALD (International Association of Lighting Designers) propose un programme pour concepteurs lumière et architectes dans le cadre du symposium « Building Performance ». Le « Light Forum » aura lieu les 31 mars et 1er avril 2014 dans le hall 3.C Ouest, salle Aspekt avec plusieurs interventions et offrira également la possibilité d’échanger sur différents thèmes concernant la conception lumière.

Quels sont les concours proposés dans le domaine de l’éclairage ? Michael Scherpe – Le Building Future Award récompense des personnalités qui, par leurs recherches scientifiques ou leur engagement, ont contribué au développement durable. Lors de la dernière édition de Light+Building en 2012, ce prix a été attribué à l’expert scientifique en nanoscience Kostya Ostrikov. Le concours « Design Plus powered by Light+Building » illustre les innovations sur la base de critères tels que technologie, écologie et design. Tous les exposants de Light+Building, ainsi que les étudiants et les jeunes diplômés d’un cursus de design industriel ou d’architecture intérieure participent au concours «Design Plus powered by Light+Building».

 

Michael Scherpe Président Directeur Général Messe Frankfurt - Délégation officielle pour la France et Monaco Light+Building - Frankfurt/

Michael Scherpe
Président Directeur Général Messe Frankfurt – Délégation officielle pour la France et Monaco Light+Building – Frankfurt

 

 

 

 

 

 

 

 

Michael Scherpe est depuis 1981 président directeur général de la représentation de Messe Frankfurt en France. Il a participé à la conception de plusieurs salons professionnels du groupe Messe Frankfurt et, grâce à sa fonction, a pu aider des sociétés françaises à développer leurs exports dans les différents salons du groupe Messe Frankfurt. Depuis 2002, il est également président de la société Messe Frankfurt France qui a comme mission de développer et de créer des salons en France

Propos recueillis par Isabelle Arnaud

1 commentaire

  1. Skmdtraikul - 5 mars 2015 à 6 h 50 min

    It’s always a pleasure to hear from someone with exesitrep.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte