3 Questions à Olivier Courtade – Créateur d’entreprise

À 48 ans, ce créateur d’entreprise est un des pionniers du Machineto- Machine. Après avoir créé Chronoflor puis BA Lease, il fonde en 2004 M2M Solution, une entreprise qui s’adresse aux professionnels souhaitant commercialiser des solutions machineto machine. En 2007, il prend un virage stratégique en faisant entrer à son capital l’opérateur SFR et se fixe pour objectif de développer la i-domotique. Pour vendre sa propre solution domotique, il crée en 2009, Myxyty, sociétéde distribution. L’offre Myxyty est rapidement distribuée chez Castorama, Rue du commerce ou Cdiscount… En 2012, M2M Solution et Castorama annoncent conjointement le lancement de la Blyssbox, une solution domotique complète, Plug & Play et abordable pour le grand public.

Sur le même sujet

Quelle complémentarité existe-t-il entre les métiers de l’intégrateur/installateur et la domotique 2.0 ?

L’évolution des tablettes et smartphones et la fiabilité des technologies sans fils ont engendré l’émergence d’objets connectés permettant de rendre la maison intelligente. Reliées à internet et totalement adaptées aux besoins du consommateur – sécurité, confort, gestion de la consommation énergétique – ces solutions domotiques 2.0, apportent une évolution majeure de ce secteur vers plus de simplicité, d’accessibilité et d’interactivité pour l’utilisateur final. Ces solutions domotique 2.0 malgré leur simplicité s’adressent à un public ciblé du type GSB (bricoleurs et artisans…) et s’adaptent uniquement au résidentiel (neuf ou rénovation) mais ne conviennent pas à la gestion du bâtiment dans son ensemble. L’intervention d’un professionnel prend tout son sens auprès d’un public réticent à l’installation et soucieux de ne pouvoir maitriser les différentes technologies proposées.

Quels bénéfices peuvent tirer les installateurs de la domotique 2.0 installable par tous ?

L’apparition de ces objets connectés participe activement à la démocratisation de ladomotique et engendre une nette augmentation de la demande de la part de l’utilisateur final. Nos modes de vie « always on » poussent le consommateur d’aujourd’hui à ressentir un besoin pressant de rester connecté en permanence y compris à son domicile où qu’il soit. Accéder à plus de confort, de sécurité, pouvoir maîtriser sa consommation énergétique deviennent une nécessité. Les solutions domotiques 2.0 permettent à l’intégrateur/installateur de s’adapter à une forte demande, principalement orientée sur le sujet de l’efficacité énergétique, tout en minimisant les coûts d’installation. Basées sur une technologie sans fil, sans câblages, ni travaux onéreux d’installation, les solutions domotique 2.0 sont devenues accessibles au plus grand nombre. Influencé par une préoccupation sociétale relative au vieillissement de la population, la domotique 2.0 s’ouvre aujourd’hui au marché du maintien à domicile et propose des solutions « e-Santé » contribuant au maintien à domicile des personnes âgées dans des conditions de confort et de sécurité adaptées. Dans ce cas précis, la promesse consiste à adapter les innovations aux nouveaux besoins des seniors et répondre à l’accroissement de la demande en constante évolution. L’intervention d’un professionnel permet d’optimiser l’installation pour répondre à des besoins spécifiques.

Selon vous, est-ce que les objets connectés font partie de la domotique 2.0 ?

Trop longtemps recalée aux uniques usages de l’automatisme, la domotique offre en réalité un grand nombre de services utiles aux habitants en améliorant leur qualité de vie, leur confort et leur sécurité. Coachs numériques et objets connectés pour la santé (balances, tensiomètres, bracelets) capables de mesurer les distances parcourues dans la journée, de surveiller une courbe de poids ou encore la qualité du sommeil, répondent à un besoin naissant de prévention. Cette déferlante d’objets connectés pose néanmoins une problématique réelle, l’utilisateur se verra affublé de multiples applications et de tout autant de login et de mots de passe de gestion d’interface. On peut imaginer que l’évolution future de la domotique 2.0 tendra à regrouper tous ces objets au sein d’une solution unique de gestion de tous ses objets connectés.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte