Patience et longueur de temps

La persévérance et la longévité sont bien souvent marque de qualité. Le Consuel, qui fête cette année ses 50 ans, en est un bon exemple. Il a su s’imposer comme un acteur incontournable du marché français, mais aussi comme un modèle copié à l’international. Au-delà de sa pérennité, l’association a pu développer et installer un modèle fondé, en dernière analyse, sur la confiance.

Sur le même sujet

JT

Jean Tillinac

En effet, comme le rappelle Jacques Wetzel dans nos colonnes, ce n’est pas le Consuel qui délivre les attestations de conformité des installations électriques : celles-ci sont remplies par les installateurs eux-mêmes. En engageant ainsi leur responsabilité à l’égard de leurs clients, les professionnels démontrent la confiance qu’ils ont dans leur propre expertise. La confiance est également centrale entre le Consuel et les installateurs, puisque seule une minorité d’installations est inspectée. Une pratique par « sondage » rendue possible par le système d’autocontrôle mis en place chez les professionnels. La confiance, enfin, tissée entre la filière électrique et les pouvoirs publics français, qui savent pouvoir compter sur un réseau et des installations entièrement sécurisés et indépendants. Ce qui s’est traduit dès 2004 par la reconnaissance d’utilité publique du Consuel.

À l’arrivée, c’est un système vertueux qui a été mis en place au cours de ces décennies, et a permis de faire de cette logique de conformité et de certification « à la française » un modèle suivi à l’international. Une preuve de plus, s’il en était besoin, de la capacité de la filière française (dans son ensemble) à générer un modèle économique exportable et positif.

Avec un demi-siècle d’existence, Consuel est donc un acteur établi du paysage électrique français. Un paysage auquel J3e, né pour sa part en 1949 sous le titre de Journal de l’équipement électrique et électronique, appartient également du haut de ses 65 ans cette année !

Persévérance et longévité…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte