A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement

C’est une première dans la région Limousin : en complément de l’achat d’un véhicule électrique « ZOE » une ombrière (semblable à un préau ouvert), avec un toit composé de panneaux photovoltaïques, vient d’être installée au sein de l’AFPA Limousin (site de Limoges).

Sur le même sujet

Objectif de ce projet multi-partenarial : permettre aux utilisateurs de véhicule électrique de recharger leur batterie sur le réseau classique ou grâce à l’énergie fournie par les panneaux. Les acteurs du projet : EDF Direction Commerce Grand Centre, Constructys l’OPCA de la construction, Renault, l’AFPA, le SDIS 87 et Legrand vous invitent, le vendredi 11 avril, de 11h à 14h sur le site de l’AFPA de Limoges pour l’inauguration du dispositif, une table ronde et un espace dédié à chaque partenaire (pistes d’essais de VE…)

Une recharge à la carte

D’une surface de 26 m2, l’ombrière, abri solaire sous lequel peuvent stationner deux véhicules, est munie de deux types de bornes de recharge. La première borne monophasée (230 V, 3,7 kVA) est alimentée par l’énergie photovoltaïque (puissance de crête : 3,75kWc) et, en complément éventuel, par le réseau traditionnel ERDF. L’utilisateur a aussi la possibilité d’utiliser la deuxième borne triphasée (400 V, 22 kVA) qui, elle, est reliée exclusivement au réseau électrique classique pour disposer d’une charge accélérée. L’un des intérêts de l’installation est donc d’associer les deux types d’alimentation afin que les véhicules puissent être rechargés quel que soit le moment de la journée. Caractérisé par sa surface limitée, le projet est facilement reproductible dans des bâtiments tertiaires par exemple. Fiable et sécurisée, l’installation est munie du coffret « mise en sécurité pour intervention des Sapeurs-Pompiers », développé par Legrand et destiné à mettre rapidement le système photovoltaïque hors tension en cas d’incendie.

Un projet collaboratif et multi-usages

Le projet, performant techniquement, a pu voir le jour grâce à une collaboration efficace entre différents partenaires. Le Groupe Legrand(*), en charge de la fourniture du matériel et des solutions photovoltaïques, a travaillé en lien avec EDF SA, et EDF Optimal Solutions, filiale d’EDF SA, qui a assuré la conception et la maîtrise d’œuvre du projet, l’AFPA du Limousin et Renault, fournisseur de la voiture électrique de l’organisme de formation. L’ombrière a été installée pour assurer la recharge du véhicule « Zoé » de l’AFPA (ou de tout autre voiture électrique sur place) mais d’autres usages, à visée pédagogique, sont aussi possibles. Les stagiaires AFPA pourront ainsi apprendre et découvrir en grandeur réelle le fonctionnement d’une infrastructure de recharge pour Véhicules Electriques. Les Sapeurs pompiers du SDIS 87 pourront également appréhender grâce à cette installation les procédures opérationnelles à mettre en œuvre sur les véhicules électriques.

Les acteurs du projet : EDF Direction Commerciale Grand Centre, Constructys l’OPCA de la construction, Renault, l’AFPA, le SDIS 87 et Legrand vous invitent, le vendredi 11 avril, de 11h à 14h sur le site de l’AFPA de Limoges pour l’inauguration du dispositif. Vous pourrez découvrir une filière innovante en Limousin autour du véhicule électrique, des périphériques (réseaux et prises pour voiture électrique) et du rechargement (bornes et photovoltaïques).

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte