Sera-t-il bientôt possible d’utiliser la lumière naturelle pour s’éclairer ?

Transformer la lumière, la modeler pour réaliser des concepts surprenants, tout cela devient aujourd’hui possible. Plusieurs entreprises et Start-up se lancent dans ce secteur afin de faire vivre leur projet fou mais audacieux et qui, si ils aboutissent permettront de réaliser d’importantes économies d’énergies.

Sur le même sujet

Echy introduit la lumière naturelle dans les sous-sols

La fibre optique va devenir l’avenir de la lumière, c’est en tout cas ce que souhaite la Start up Echy. . « Etre connecté au soleil », voilà le joli concept que les deux polytechniciens : Quentin Martin Laval et Florent Longa ont développé ensemble.

Ce dernier est simple : Il s’agit de capter les rayons naturels du jour et les transporter par fibres optiques à l’intérieur des bâtiments. La lumière du bâtiment est alors similaire à la lumière du jour. Fondée en 2012, la start-up qui s’inscrit dans des démarches d’innovation et de développement durable avec 30Kh/m2/an économisés a déjà remporté de nombreuses distinctions depuis sa création  dont les prestigieux prix de l’innovation challenge de GDF SUEZ mais également le concours européen de l’entreprise innovante.

Ce concept intelligent permet également de conserver la lumière lorsque passe un nuage ou arrive la nuit. Afin que la lumière demeure, des lampes LED, hybridées avec le système prennent le relais.

Les bienfaits solaire chez soi grâce à Coelux

L’Organisation internationale des nations unies (ONU) a proclamé 2015 « Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » ce qu’a parfaitement assimilé la start up Coelux.

Les propriétés énergétiques des LED ont en effet séduit cette société financée par l’union européenne. Cette dernière a mis au point un système optique permettant de reproduire la lumière naturelle ainsi que l’aspect visuel du sol et du ciel. Cette innovation se présentant sous forme de fenêtre laisse entre apercevoir un joli ciel bleu, réalisable grâce à une dizaine d’ampoules LED. Le soleil est quant à lui généré par des nanoparticules.

Il est également possible, selon l’orientation des LED de « voyager chez soi » en méditerranée,  dans les pays nordiques ou dans les tropiques. Selon sa volonté, la lumière est réglable. Une innovation qui permet de contrôler le soleil et qui s’approprie les vertus de la luminothérapie … Il a en effet été prouvé que les propriétés lumineuses des fenêtres Coelux apportent bien être et relax aux personnes travaillant dans des endroits sombres tels que les souterrains.

1 commentaire

  1. Alvin - 5 mars 2015 à 19 h 54 min

    No more s***. All posts of this qulatiy from now on

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte