Solar Decathlon : le concours international de la transition énergétique

Du 28 juin au 14 juillet prochain se tiendra la nouvelle édition du Solar Decathlon, évènement international majeur de l’innovation en matière d’efficacité énergétique. Après l’Espagne et les Etats-Unis, c’est dans le cadre prestigieux du château de Versailles que des centaines de participants concourront et défendront leurs projets autour de trois mots d’ordre : efficacité, innovation et ingéniosité.

Sur le même sujet

D’origine américaine, l’organisation du Solar Decathlon est cette année confiée pour la première fois à la France. Jeunes architectes et ingénieurs venus d’universités et de grandes écoles du monde entier sont, comme à chaque édition, au centre du Solar Decathlon. Rassemblant 20 équipes venues de 16 pays répartis sur 3 continents, ce rendez-vous biennal s’affirme de plus en plus comme un évènement incontournable de l’innovation énergétique. Conscients du rôle toujours plus capital des énergies alternatives, les participants auront pour objectif de réaliser la maison du futur, notamment en matière énergétique. Chauffé grâce à l’énergie solaire, ce nouveau type d’habitation se veut en totale indépendance énergétique. Sur le site des « Mortemets », spécialement aménagé pour l’occasion, les équipes présenteront à taille réelle leur projet grâce à des habitations de 75m2. Philippe de Mazières, maire de Versailles, espère que cet évènement fera de sa ville « une sorte de démonstrateur de niveau international sur ce qui est la véritable révolution de l’architecture de ces dernières années : le mariage harmonieux ville-nature ». Centré autour des nouveaux enjeux énergétiques, ce rendez-vous est ainsi pour le maire de Versailles « une chance pour tous les acteurs de notre tissu économique ».

Parmi les quatre projets français présentés lors de cette session, celui de l’équipe parisienne attire tout particulièrement notre attention. En effet, derrière le projet « Liv-Lib » se cache une idée totalement révolutionnaire. Autonome, l’immeuble « Liv-Lib » se présente comme un petit village regroupant épiceries, laveries, cafés ou encore lieux de télé-travail. Grâce à plusieurs capsules habitables, autonomes et transportables, il sera possible de se déplacer dans tous types de bâtiments de modèle « Liv-Lib » et ainsi de changer rapidement de lieu d’habitation. Evidemment séduisant, le projet reste cependant à l’état de prototype et il faudra encore patienter longtemps avant que le rêve ne devienne enfin réalité. Pour faire un choix entre tous les participants, six thèmes principaux seront observés par un jury constitué de spécialistes de l’énergie et d’universitaires, à savoir la densité, la mobilité, l’innovation, la sobriété énergétique, l’accessibilité financière et la contextualisation du projet dans son environnement.

Pour le Ministère du logement, le Solar Decathlon est aussi le moyen de “promouvoir l’excellence française sur la scène internationale et de stimuler l’innovation en matière d’efficacité énergétique par la recherche d’économies d’énergie dans le bâtiment, l’emploi de matériaux de construction et de technologies plus performants et respectueux de l’environnement”. Après avoir déjà remporté la précédente édition, la France poursuit ses objectifs en matière de transition énergétique et compte toujours plus sur ses jeunes créateurs. Plus de 200 000 personnes sont attendues à cette nouvelle édition et les visiteurs pourront visiter librement les différents projets exposés et auront accès aux différents espaces mis en place pour l’occasion (innovation, affaires et conférences).

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte