Les nouveaux compteurs intelligents: Vers une réduction de sa consommation énergetique

Budget télécom, société Montpéliérenne crée en 1999 est un opérateur de services à valeur ajoutée dans les télécoms. Depuis fin 2013, le groupe a étendu son activité sur le marché de l’éco-efficacité énergetique et propose aujourd’hui une solution domotique pour l’électricité. Grâce à ce service, elle évite le puis dans lequel se trouve les MVNO, victime d’une très forte concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile.

Sur le même sujet

La société a ainsi lancé Quinergy, une solution permettant de suivre sa consommation d’energie en temps réel. Le système est simple: Il s’agit d’un capteur intelligent installé sur le compteur éléctronique qui en enregistrant les signaux éléctroniques du domicile, effectue des mesures de consommation toutes les 20 secondes. Les données sont ensuite envoyées au serveur de budget télécom. Les objectifs de ce système sont multiples. Dans un premier temps, il permet de connaitre exactement sa consommation d’energie et d’intéragir en fonction des données récoltées et il permet dans un deuxième temps de détecter les éventuelles anomalies. A terme les consommateurs pourront piloter la consommation éléctrique de leur foyer via leur smartphone. Toutes ces informations récoltées sont ensuite envoyées à un site internet qui fournit à l’abonné toutes les données concernant sa consommation éléctrique.

ERDF et Toshiba, à l’assaut de ce marché d’avenir.

Dans les compteurs nouvelle génération, Linky, lancé par ERDF, est apparu sur le marché en 2007 avec pour mission d’équiper tous les foyers français avant 2021 soit environ 35 millions de clients. Les compteurs linky sont des compteurs communicants pouvant être actionnés à distance par l’utilisation de la technologie des courants porteurs en ligne outdoor. Avec Linky, les consommateurs ont une estimation authentique de leur consommation énergetique. Enfin, grâce à ce compteur intelligent, ERDF peut changer à distance la puissance du compteur.

La plateforme Pluzzy de Toshiba permet également de surveiller, mesurer et comprendre sa consommation énergetique afin de contrôler et améliorer son éfficacité énergetique. Ce sytème modulaire permet en réalité de suivre quotidiennement la consommation électrique du foyer et d’estimer un coût energetique de sa maison. Alliant solution logicielle et terminaux, elle se compose d’un boitier de pilotage qui, connecté à la box ADSL du foyer, permet d’accéder à l’application de supervision Pluzzy.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte