Light on Architect

© Gilles Framinet

Dans le cadre de Light on Architect sur LumiBat à Lyon les 20, 21 et 22 mai derniers, une série de conférences étaient proposées aux visiteurs. Retour sur quelques-unes d’entre elles…

Sur le même sujet

Ateliers de Créativité

Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière, a organisé des rencontres inédites entre architectes et concepteurs lumière qui ont commenté leur collaboration à travers leurs projets.

Hôtel Intercontinental Marseille
Pour Sébastien Flamant, architecte d’intérieur (aujourd’hui F-ID), et Aurélien de Fursac, concepteur lumière, il est essentiel qu’un travail d’écoute réciproque s’opère dès l’avant-projet, afin de composer, avec le contexte, les perspectives, les transparences et les opacités et écrire une lumière qui s’accorde avec l’architecture et révèle les matières.

Page6_1

Maître d’ouvrage : UGC Ciné Cité Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés Conception lumière : Seulsoleil © Takuji Shimmura – Jean-Paul Viguier et Associés

UGC Ciné Cité Paris 19
Rana Bou Rjeili, ancienne chef de projet chez Jean-Paul Viguier et Associés, architecte indépendante, et François Gaunand, concepteur lumière, ont utilisé la double peau du bâtiment, une fine résille métallique perforée, pour laisser passer l’éclairage artificiel de l’intérieur vers l’extérieur, donnant l’impression que c’est la façade elle-même qui est illuminée. C’est aux travers d’échanges sur les recherches et études de chacun qu’ils ont pu réaliser cette prouesse aussi technique que spectaculaire.

 

AFE : Les grandes tendances de l’éclairage architectural en France et dans le monde

La lumière est un matériau à part entière et vivant, au service de l’architecte et des utilisateurs de sa création. C’est dans cette optique que l’AFE a mis en perspective les pratiques architecturales de la lumière naturelle et artificielle au cours de quatre interventions illustrées de nombreux exemples :

  • L’éclairage architectural, quels objectifs pour quels résultats ?
  • L’éclairage architectural, état des lieux des pratiques en France et dans le monde.
  • La lumière, un matériau dynamique et un outil pour les architectes.
  • Les nouvelles technologies et systèmes de gestion de l’éclairage : quelles perspectives pour l’architecture ?

Intervenantes :

  • Patricia El Baâmrani, directrice du service Support projets et solutions, Zumtobel
  • Mélanie Montas, concepteur lumière, Noctabene, membre du Comité Junior de l’AFE – Isabelle Forcari, responsable du bureau d’étude Erco
  • Nathalie Bozzi, responsable Customisation et solutions innovantes, Philips Lighting
  • Laurence Di Russo, directeur Prescription nationale innovation & partenariat, Philips Lighting.

Cluster Lumière : « Europe et technologies innovantes, architecture et lumière, au centre des projets »

Le Cluster Lumière, dont le nombre d’adhérents a augmenté de 20 % en 2013, compte actuellement 160 membres, dont un tiers hors Rhône-Alpes.

Son président, François Corteel, a annoncé le lancement officiel du programme européen SSL Erate qui vise, avec plus de 20 partenaires représentatifs de la filière européenne de l’éclairage, à diffuser les technologies LED en Europe. Par ailleurs, le salon a été aussi l’occasion de signer, avec le CIAF(Conseil pour l’international des architectes français), une convention de partenariat. Première manifestation concrète : la mise en lumière par le Cluster du Pavillon France au congrès mondial de l’Union internationale des architectes en août 2014 à Durban (Afrique du Sud).

Enfin, le Cluster Lumière travaille à la création d’un site d’accueil et de services : le centre d’innovation scientifique et collaboratif Lumen, cité de la lumière, consacré à l’éclairage et à la lumière.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte