Eclairage domotique : Rénovation d’un appartement en Meljac

Monsieur André Asmar de la société TIAS a été appelé par un décorateur pour la rénovation d’un appartement dans le 16ème arrondissement. de Paris. Présentations faites des possibilités offertes par la domotique, le client se laisse séduire. Conscient du service que doit apporter un installateur électrique, monsieur Asmar propose des platines Meljac pour couvrir les appareillages domotiques et électriques.

Sur le même sujet

veilleuse tulipe lit 2Dans cet appartement de 4 pièces refait à neuf, les enfants jouent, courent. Ce n’est pas un appartement-témoin haut standing mais bien un lieu de vie. Dans la rénovation de vieux appartements, il est conseillé de réaliser du mobilier sur-mesure afin qu’il s’intègre parfaitement. La même logique a été respectée pour l’appareillage électrique. « Nous avons choisi les produits Meljac parce qu’ils étaient  sobres, épurés et répondaient de façon intelligente à notre demande. Ils nous ont permis de faire du sur mesure afin de pouvoir uniformiser les appareillages électriques tels que Hager, Jung ou encore  Schneider Electric » explique la propriétaire.  Monsieur Asmar présente donc les produits Meljac qu’il affectionne particulièrement car ils permettent de conserver une uniformité de matériaux entre les interrupteurs, les luminaires et la robinetterie.  « Il ne faut pas survendre un produit. Je présente juste les avantages et les inconvénients de chaque solution. Montré le Room Controler 6 boutons de Jung habillé d’une plaque Meljac faisant 11.5cm par 8cm comparé à 6 autres plaques classiques occupant 20cm d’espace, le client fait de lui-même le choix. »

salle de bain prise interupteur 2« Nous avons mené une réflexion en collaboration avec l’intégrateur Tias pour répondre aux besoins du client. Nous avons donc fourni des plaques équipées de boutons poussoirs Meljac adaptables aux modules domotiques, et avons réalisé des habillages sur-mesure » précise Andreea Enache, chargée du projet chez Meljac A la demande du client, afin de différencier les différentes commandes électriques, une platine 3 boutons disposés en triangle et non en colonne a été réalisée pour plus d’ergonomie. Cette platine commande la lumière extérieure, intérieure et le volet roulant. Pour prolonger l’uniformité visuelle, le bouton de chasse d’eau a été fait sur-mesure et les lampes de têtes de lit sont des liseuses Tulipe cône droit avec interrupteurs de la collection Damier pour conserver le même effet. L’intégrateur a pris l’initiative de proposer aux clients du Meljac alors qu’ils ne connaissaient pas cette marque. Son objectif était de trouver une solution pour harmoniser visuellement l’ensemble de l’appareillage électrique. En faisant ce choix et en le présentant lors du chantier, les clients ont suivi les recommandations de l’intégrateur.

La domotique pour optimiser le confort
La société TIAS travaille essentiellement dans le domaine de la rénovation et collabore avec des architectes et des décorateurs.  « Il est impératif d’être associé à ces professionnels. C’est à moi de proposer aux clients les avantages offert par la domotique car certains ne les connaissent pas » tient à signaler monsieur Asmar. L’appartement est entièrement domotisé en KNX Hager et Domovea. Le choix du protocole KNX s’est fait sur son interopérabilité. Les produits certifiés KNX sont certains de s’interfacer. Le client oublie totalement le côté technologique pour  s’approprier l’usage.

controle temp salon habillage 2« On joue avec l’iPad et l’iPhone. Le choix de la domotique était celui de mon mari » précise la propriétaire. Elle n’était pas particulièrement attirée par la domotique mais, une fois que tout a été cassé dans l’appartement, le choix a quand même été fait de domotiser. « J’avoue que je ne voyais pas l’intérêt de la domotique. Maintenant, je ne pourrais plus m’en passer au vu du confort de vie que cela apporte. Je ne suis pas gadget mais c’est très pratique » ajoute-t-elle. Même les enfants se sont approprié la fonctionnalité et utilisent l’iPad pour éteindre l’éclairage de leurs chambres plutôt que de se confronter à la peur du noir.A l’entrée de l’appartement, se trouve la centralisation des commandes sur une plaque 6 boutons.

L’activation de l’alarme va mettre l’appartement en veille en diminuant la température et en coupant tous les éclairages. Mais il est possible de piloter chaque commande d’éclairage séparément. Pour l’instant, la logique domotique n’a pas été poussée jusqu’au bout. Il pourrait y avoir des détecteurs de présence qui temporisent l’éclairage dans les chambres, par exemple Mais c’est l’habitant qui s’approprie les fonctions et en demandera des nouvelles selon les besoins ressentis.

Des évolutions sont déjà prévues puisque prochainement, 2 vannes pilotées couperont l’arrivée générale eau froide et eau chaude à chaque départ. De même, la plaque 6 boutons de l’entrée va être remplacée par un écran tactile à définir.

Carnet :
Société TIAS
Monsieur André Asmar
6 rue du Borrégo
75020 Paris
06 22 28 47 45
tias@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte