LIGHT&BUILDING : Compte rendu de visite

Daniel Moreau, directeur marketing de Vitec France, membre de la FFDomotique livre ses impressions suite à sa visite sur Light & Building 2014.

Sur le même sujet

Light & Building 2014 fut incontestablement le salon de KNX : une visibilité exceptionnelle dans les halls et les espaces de circulation jusqu’à la “KNX City” dans le patio lumineux des halls 8 et 9. De multiples spots avec à chaque fois une vingtaine de partenaires présentant leur offre donnait une impression de puissance avec sans doute la volonté d’occulter les autres protocoles présents comme EnOcean, ZigBee et Z-Wave. Toutefois cette communication venait appuyer des événements majeurs pour la galaxie KNX : la sortie du nouvel ETS opus 5 assorti à ETS Apps, ainsi que la radio KNX RF S-mode. En plus de ces espaces identifiés KNX, le standard était visible chez tous les grands acteurs du marché (Siemens, ABB, Schneider et même Legrand).

Du côté d’EnOcean, le standard de communication radio sans fil et sans pile, une très forte fréquentation du stand, notamment par les intégrateurs qui cherchent à mixer EnOcean et KNX dans leurs installations. En termes de nouveautés produits, la vanne thermostatique sans pile de Micropelt ainsi qu’un produit étonnant de la société SODA, une poignée de fenêtre intelligente et sécuritaire qui réagit aux tentatives d’intrusion, communique des informations de température, humidité et luminosité et bien d’autres choses encore. Enfin l’arrivée d’une nouvelle marque, ubiwizz, qui propose une gamme complète de produits EnOcean (capteurs, transmetteurs et actionneurs) dans une logique de one stop shopping, facilitant le sourcing des intégrateurs.

ZigBee, sur 18m², centrait sa présentation sur des solutions éclairage. Citons notamment une application éclairage sans pile ZigBee proposée par Philips.

Concernant les offres de solutions logicielles de home automation, pléthore de propositions. A chaque stand sa solution. Le moindre fabricant de device radio ou de controlleur arrive sur le marché avec sa solution de pilotage. Parmi les acteurs box qui montent, si on en juge par la fréquentation du stand, citons Zipato et sa box radio multiprotocoles qui lançait sur le salon son pack alarme. Vu également le français Lifedomus dans un des espaces KNX.

Enfin à noter une tendance dans les solutions préconnectorisées (boite + connectique rapide) intégrant des modules de communication (KNX, EnOcean, DALI, Bacnet, LON,…). La fréquentation du salon avait très bien commencé puis en milieu de semaine, avec la grève de la Lufthansa, les allées étaient moins encombrées. Néanmoins l’ensemble fut très dynamique et les acteurs de l’efficacité énergétique comme ceux de la domotique et du home automation étaient très satisfaits.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte