Ne pas rester isolé, c’est essentiel pour un électricien : Échanger, s’informer, avancer …

Tout au long de l’année, différents clubs et ateliers sont proposés aux adhérents de la CSEEE. Ils permettent de s’informer et d’échanger entre professionnels et avec des spécialistes sur des domaines variés. De plus en plus nombreux, les dirigeants, gestionnaires, responsables ressources humaines ou responsables technique participent aux clubs qui leur sont proposés. Ils y voient une occasion de recueillir des informations et des contacts précieux pour leur activité tout en partageant avec leurs confrères un moment agréable. Quels sujets ont fait l’actualité ? Retour sur les thèmes du premier semestre 2014.

Sur le même sujet

Club domotique : éclairage
Le domaine de l’éclairage évolue vite. Le club s’est réuni pour faire un point sur l’état actuel du marché et de la technique dans le domaine de l’éclairage en abordant notamment la performance énergétique. Avec les spécialistes de l’espace Luminter de Paris, nous avons appréhendé les technologies possibles dans les cas particuliers : parking, escalier, hall, espace de travail, habitat, extérieurs et éclairages publics.

Club maintenance : colonnes montantes
La rénovation des colonnes montantes entraîne beaucoup de questions pour les professionnels. Le club a fait le point sur la réglementation, les acteurs, les aspects pratiques et le marché. Ont été également évoqués les outils et services disponibles, les exigences ERDF et CONSUEL et les attentes des syndics.

Club des dirigeants : flottes automobiles
Les pratiques des entreprises en matière de flottes de véhicules sont très variées. Le Club des dirigeants d’entreprises patrimoniales les a passés en revue. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les tendances, l’environnement réglementaire et fiscal et les différents risques liés à la gestion des véhicules. Des réponses ont été données pour mieux les connaître, les anticiper et les gérer, notamment lors des sinistres.

Club Prospective : marché à l’horizon 2020
Quel avenir pour nos entreprises ? Le club a découvert une étude sur les perspectives de marchés à l’Horizon 2020. Sur la base des orientations politiques prises et déclarées, 3 scénarios de marché à l’horizon 2020 ont été présentés. Des informations importantes pour mieux se préparer et ajuster sa stratégie.

Club RH : formation, mutuelles, charges sociales et risque psychosociaux
Les sujets ne manquent pas pour ce club, car les chefs d’entreprises et responsables RH doivent assimiler beaucoup de changements et d’informations. Le club s’est penché notamment sur la réforme de la formation professionnelle avec la loi du 5 mars 2014, les contrats de frais de santé avec les nouvelles conditions portant sur le caractère collectif et obligatoire du régime, les incidences des hausses des charges sociales sur la masse salariale, la tarification des accidents de travail et la prévention des risques psychosociaux.

CLUB TPE : trésorerie et présence sur internet
Pas toujours simple d’optimiser sa trésorerie dans une TPE. Le club a fait un tour d’horizon complet sur toutes les recettes que peut appliquer l’entreprise pour alimenter sainement sa trésorerie et se préparer, le cas échéant, à faire face aux tensions. Les membres ont travaillé sur la mise et place et l’utilisation des indicateurs vitaux à surveiller (CA carnet de commandes, rentabilité, délais, plan de trésorerie).

Créer sa page, son site, être présent ou créer son réseau sur le web, beaucoup de TPE‐PME y pensent ou ont déjà fait une première approche. Les membres du Club TPE‐PME sont allé plus loin en étudiant comment définir une stratégie adaptée et gagnante, définir ses objectifs et ses priorités, choisir les outils et les solutions adaptées à chacun.

Atelier Métier : chauffage électrique et prévention sur les chantiers
À force d’innovation, le marché du chauffage électrique devenu intelligent et communicant retrouve des perspectives. Organisé avec Noirot, cet atelier a permis de faire un tour d’horizon complet : situation du marché, nouvelles générations de matériels, services, argumentation face aux exigences de la RT 2012.

23.1

Atelier métier chauffage chez Noirot.

La prévention de la sécurité est une composante indissociable de l’organisation du chantier. Sous une forme ludique, les participants ont appris à décrypter les situations à risque et à mettre en place les mesures pour permettre aux entreprises et aux collaborateurs de se protéger (accueil chantier, intérimaire, visiteur, fournisseur, équipement de travail).

——————————————————————————————-

Les clubs et ateliers CSEEE
Suivant les thèmes, ils réunissent de 5 à 25 participants adhérents qui ont reçu préalablement les invitations de la CSEEE et se sont inscrits. Le temps des professionnels est précieux. Pour l’optimiser, les réunions durent environ deux heures et se déroulent souvent sous forme de déjeuner avec animation et échanges. La bonne recette d’un club se compose d’informations utiles, de conseils, d’échanges de bonnes pratiques sans oublier une bonne dose de convivialité pour avoir plaisir à se rencontrer et à retrouver.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte