Quelle différence entre fibre optique multimode et fibre optique monomode ?

Il faut savoir qu’il existe 2 grandes catégories de produits « Fibre Optique », les équipements qui fonctionnent avec de la fibre Multimode et ceux avec de la fibre Monomode.

Sur le même sujet

Généralement, chaque ligne de produits émetteur/récepteur FO existe en versions Multimode et Monomode. La différence majeure se situe au niveau de la propagation de la lumière. Dans la fibre Monomode (SM), le coeur est si petit que la lumière circulera « tout droit », alors que dans une fibre Multimode, elle va rebondir sur les parois. Il est donc important pour un installateur/intégrateur de savoir quel produit équipe son client !

La fibre Multimode (MM)
Les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, induisant une certaine dispersion du signal. La fibre Multimode est généralement utilisée pour de courtes distances, elle a pour émetteur une LED (de l’ordre de la centaine de mètres) et des performances d’environ 1 gigabits/km. C’est la plus employée pour les réseaux privés.

La fibre Multimode a une âme de grand diamètre et offre de ce fait plusieurs modes de propagation de la lumière : plusieurs longueurs d’onde lumineuse peuvent circuler dans l’âme de la fibre. Elle sert essentiellement pour les applications voix et données.

La fibre Monomode (SM, SingleMode en anglais)
Les rayons lumineux suivent un seul chemin. Les rayons lumineux suivent un seul chemin. Elle a le coeur si fin (de l’ordre de la longueur d’onde du signal transmis) que le chemin de propagation des différents modes est pratiquement direct. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé. Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être constant ou décroissant. Le petit diamètre du coeur nécessite une grande puissance d’émission, donc des diodes au laser qui sont relativement onéreuses (ce qui rend la fibre Monomode plus chère que la fibre Multimode). Du fait de ses débits très importants, mais de son coût élevé, cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à grande distance et très grande distance.

QQ截图20140617185903Laquelle choisir ?
La fibre Monomode offre jusqu’à 50 fois plus de portée qu’en Multimode. C’est pourquoi la fibre Monomode s’utilise généralement dans des connexions réseau longue distance couvrant des zones étendues, comme la télévision par câble.

La bande passante est également plus large. Vous atteignez avec une paire de fibres monomodes full-duplex un débit jusqu’à deux fois supérieur à celui de la fibre multimode. La portée réelle de la fibre Monomode varie selon le fabricant des périphériques réseau que vous utilisez avec le câble. En effet, contrairement à la fibre Multimode, il n’existe encore que peu de standards établis pour la fibre Monomode.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte