Stockholm s’équipe d’une nouvelle centrale biomasse

Une centrale biomasse en Pologne

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé un prêt pour la construction d’une nouvelle centrale biomasse dans la ville de Stockholm. Ce projet, qui devra être livré en 2016, combinera production d’électricité et de chaleur à base de biocarburants.

Sur le même sujet

Biomasse en Suède
La Suède est l’un des plus gros consommateurs d’énergie en Europe en raison de son climat, mais aussi de ses industries. Pourtant, c’est aussi l’un des pays qui rejette le moins de CO2 parmi les pays développés. Ces faibles rejets s’expliquent notamment par une production électrique presque entièrement dé-carbonée (énergie hydraulique, nucléaire, éolienne, biomasse) et un système de chauffage fondé sur des réseaux de chaleur alimentés par plus de 80% d’énergies renouvelables. En 2011, 7,6% de l’électricité produite par la Suède était issue de la biomasse, un chiffre qui devrait continuer à augmenter aux vues du projet à venir.

Favoriser les biocarburants
C’est à la société Fortum Värme que revient la conception, la construction et la mise en service de la future centrale biomasse. Elle aura pour objectif de fournir de la chaleur au système de chauffage urbain de la ville et de l’électricité au réseau d’alimentation public à hauteur de 130 MW. La centrale sera dotée d’une chaudière ultra-sophistiquée, qui nécessitera l’utilisation d’une gamme complète de biocarburants solides, ainsi que des résidus forestiers de la région. L’objectif est donc de limiter au maximum l’utilisation de combustibles fossiles. Pour le moment, un prêt de 260 millions d’euros a été débloqué par la Banque Européenne d’Investissement, avec pour but de financer les unités de traitement inhérentes au projet et de permettre la modernisation des infrastructures portuaires rattachées à la centrale. Au total, cette installation devrait permettre de créer 35 emplois et sa livraison devrait se faire d’ici 2016.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte