Appels à projets : « Conseil en Énergie Partagé »

Dans le domaine de la maitrise de l’énergie, les petites communes de moins de 10 000 habitants se retrouvent bien souvent démunies et dépourvues de moyens de conseil. Avec le dispositif « Conseil en Énergie Partagé », la direction régionale Île-de-France de l’Ademe et la Région Île-de-France espèrent mutualiser les compétences des futurs conseillers pour les rendre disponibles auprès de plusieurs communes, afin d’atteindre environ un conseiller pour 50 000 habitants.

Sur le même sujet

En proposant aux collectivités des solutions quant aux meilleurs moyens pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments, pour limiter la consommation de l’éclairage public ou pour réduire les émissions de la flotte de voiture, le CEP aide durablement les communes à limiter leurs dépenses énergétiques.

La région Île-de-France lance ainsi un « appel à projets » destiné à retenir les meilleurs candidats aux différents postes de conseiller. Sachant allier capacité à proposer des projets concrets et responsabilisation des communes suivies, les lauréats pourront bénéficier d’un soutien financier et d’un suivi technique et méthodologique de la part de la Région.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte