Open Smart Campus : des étudiants grenoblois inventent le campus de demain

Des étudiants de Polytech Grenoble inventent le campus de demain

Lors du dernier “Trophée des Objets Connectés”, des étudiants grenoblois de l’Université Joseph Fourier ont présenté un projet pour le moins audacieux : créer un campus intelligent à Grenoble en impliquant les autres étudiants. Surfant sur la vague du “smarthome”, ces élèves ingénieurs ont visiblement réussi à séduire un jury composé de professionnels du secteur.

Sur le même sujet

Avec plus de 250 projets présentés, cette première édition du Trophée des Objets Connectés a visiblement été une réussite totale pour les organisateurs. Avec 18 prix distribués, dont 3 spéciaux, les organisateurs avaient du pain sur la planche pour déterminer les lauréats. Dans la catégorie Bien-être et Santé, on retrouve par exemple la jeune start-up Hibou qui propose une solution M2M pour les personnes en manque d’autonomie. Pour les autres catégories, on rencontre les thématiques classiques propres aux objets connectés :  Transport et mobilité, Maison connectée, Objets individuels et portés.

Etudiants de la filière Réseaux Informatiques et communication multimédia (RICM), ces jeunes créateurs, encadrés par leurs professeurs, ont présenté une maquette de 6m2 expliquant précisément les grandes lignes du projet. Lauréat au prix spécial du meilleur projet de recherche, Open Smart Campus tente de reproduire ce que sera le campus universitaire du futur, en “instillant l’intelligence dans les déplacements, les interactions, la gestion de ressources, les bâtiments et les objets du quotidien”, le tout avec la coopération active des autres étudiants, appelés à devenir des acteurs de leur campus.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte