SDMO Data center : 8 x 2.800 kVA pour la sécurisation d’un data center en plein cœur de Londres

Afin de répondre à certains besoins et risques nouveaux (désordres climatiques, failles internes, cyber terrorisme…), le recours à des centres d’hébergement sécurisés des données (Data Centers) s’avère une réponse performante et fiable. Ces Data Centers offrent aux entreprises, aux opérateurs télécoms et à la communauté financière des solutions techniques ultra-performantes.

Sur le même sujet

Avec une stratégie résolument tournée vers l’innovation, SDMO conçoit des centrales électriques assurant la sécurisation des données informatiques de ces sites sensibles. Les solutions développées par SDMO, grâce à l’expertise de son bureau d’études permettent d’assurer la continuité des activités de ces infrastructures hors normes.

Priorité à la sécurité ! 

Au coeur de la City, à Londres, le siège social britannique d’une importante banque d’affaires de renommée mondiale accueillera, à terme, 6.000 employés et notamment 4 salles de marché d’une capacité unitaire de 750 personnes.

Le site est équipé d’une centrale électrique de secours SDMO, composée de 8 groupes
électrogènes de type X2800C équipés de moteurs 20 cylindres et placés en containers 40 pieds spécifiques sur le toit du bâtiment.

SDMO a dû mener ce projet en tenant compte de contraintes importantes liées au site. Pour permettre l’installation de la centrale sur le toit du bâtiment de 13 étages, mais également pour anticiper d’éventuelles phases d’intervention ou certaines opérations de maintenance lourde, la centrale a fait l’objet d’études spécifiques menées par le bureau d’études SDMO.

Le nouveau container conçu spécialement est démontable : intégrant une ouverture sur l’un des côtés et sur le toit, il permet l’assemblage des composants de chaque groupe directement sur site, à leur poste d’installation définitif. Les aérorefroidisseurs, installés au-dessus de chaque container, sont associés aux colonnes d’échappement et de rejet d’air. Celles-ci ont été rehaussées pour éviter de perturber le refroidissement et les entrées d’air de chaque container.

Gestion de la haute disponibilité

Entièrement dédié à la conduite et à la surveillance des centrales d’énergie, le nouveau module de contrôle commande APM802 développé par SDMO permet à la centrale de fonctionner en anneau pour secourir l’ensemble du site, de manière la plus sécurisée possible.

Cette configuration réalisée par plusieurs segments Ethernet/fibre optique permet de concentrer les communications critique et sécurisée. Même en cas de défaut d’un équipement, l’ensemble des fonctions reste complètement opérationnel. La redondance en anneau sécurise la disponibilité de l’information et la transmission des données : les copies d’écran, directement depuis l’interface USB intégrée rendent le diagnostic et l’analyse des données plus précis.

D’autres configurations sont néanmoins possibles :
– La configuration ‘Master Redondant’ garantit un maximum de sécurité au système : sur défaut, le master redondant reprend, à chaud, 100 % des fonctions du master principal. Le master actif gère alors l’ensemble de l’installation (réseaux électriques et centrale).
– Le couplage à l’arrêt permet, quant à lui, de gérer le Temps le Plus Court et d’optimiser le dimensionnement des UPS et du système de climatisation.

L’APM802 permet de superviser la centrale à distance depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable, grâce à la communication Ethernet intégrée.

En termes d’ergonomie, l’APM802 dispose d’un large écran 12’ tactile. Pour faciliter la prise en main et limiter les risques d’erreur, l’utilisateur est guidé grâce à des profils prédéfinis : utilisateur, opérateur ou spécialiste.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte