Des solutions pour harmoniser les déclarations environnementales

L’Afnor vient de publier la norme XP C08-100-1, un document de référence visant à délivrer des déclarations environnementales fiables et comparables pour les équipements électriques, électroniques et de génie climatique des bâtiments.

Sur le même sujet

Cette norme s’adresse plus spécifiquement aux responsables environnement/ produits, experts en Analyse cycle de vie (ACV) des entreprises en charge de l’élaboration des Profils environnement produit (PEP) ou vérificateurs en charge de l’évaluation de la conformité des PEP.

Basée sur norme NF EN ISO 14025, cette nouvelle norme délivre l’ensemble des indicateurs environnementaux et le format de déclaration nécessaire à leur restitution sous forme de profil environnemental. Elle offre non seulement une approche spécifique pour les équipements qui se différencient des produits de construction, mais elle est aussi une norme à vocation européenne. En cohérence avec la norme européenne NF EN 15978, elle permet de consolider des indicateurs environnementaux au niveau du bâtiment. Elle a le statut de norme expérimentale, au sens où ses recommandations seront remises en question plus rapidement qu’à l’accoutumée, pour tenir compte de la grande évolutivité des besoins et des pratiques. Ainsi, elle alimentera également les travaux européens aujourd’hui envisagés afin d’établir des règles communes applicables a l’ensemble des équipements électriques ou de génie climatique.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte