Viessmann France SAS : un nouveau siège à Faulquemont

Implanté en Lorraine et inauguré en juin, le nouveau siège social de Viessmann France est un bâtiment de 3.200 m2 développés sur trois niveaux.

Sur le même sujet

Bénéficiant d’un investissement de 11 M€, il se veut parfaitement exemplaire, en intégrant pour ses propres besoins de chauffage – limités à 250 kW – et de climatisation, une vitrine des technologies les plus avancées. Elles sont largement basées sur les ENR et utilisent le sol en profondeur comme stockage tampon de la chaleur et du froid selon les saisons, ainsi que le solaire pour le chauffage comme pour la climatisation.

Les systèmes les plus marquants en sont :

  • une pompe à chaleur KWT Viessmann de 180 kW qui puise la chaleur au travers de 30 sondes verticales de 99 m de profondeur et permet le rafraîchissement en été ;
  • une « arche » solaire de 323 m2 de capteurs tubes Vitosol 200-T couplés à une PAC à absorption de 26 kW, permettant de climatiser, le surplus éventuel de chaleur étant envoyé vers l’usine pour servir au processus de fabrication, vers les sondes géothermiques ou vers un aéroréfrigérant.

Le siège abrite les services centraux de Viessmann France, ainsi que l’agence Lorraine.

L’étage supérieur est entièrement dédié à la formation des partenaires professionnels avec 4 salles de cours et 6 espaces pour la formation pratique, organisés par typologie de matériels.

Le bâtiment est construit avec un objectif d’être à 80 % autonome en énergie. Il a été construit en partenariat avec la communauté du District Urbain de Faulquemont (DUF) qui l’a financé et avec les concours complémen – taires du conseil g énéral de la Moselle et de la Région Lorraine ; il est prévu un rachat par Viessmann du bâtiment à l’issue du crédit bail de huit ans contracté avec le DUF.

1 commentaire

  1. Pseudo - 22 avril 2015 à 18 h 43 min

    Votre commentaire
    Je possède depuis 1971 une chaudiere Weissman fioul duo parola 50-56000 kcal/h, bruleur de la même époque…
    Elle marche très bien mais malheureusement elle consomme énormément! Avant d’envisager un changement, pouvez_vous me dire s’il y a un moyen de diminuer sa consommation?
    Je ne sais où m’adresser , merci de renvoyer cet email au service pouvant me répondre.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte