Depuis 21 ans, les Artisanales de Chartres constituent la plus importante démonstration de l’innovation et de l’audace des artisans  en France. Pendant 4 jours, sur 16 000 m2 , 500 exposants et 1 000 apprentis, représentant les 150 métiers de l’artisanat, accueilleront  les 75 000 visiteurs attendus : une occasion unique de découvrir et partager les techniques innovantes, d’échanger entre professionnels  et de nouer de nouvelles relations commerciales.

Sur le même sujet

Une rencontre qui devrait connaître un succès croissant puisque,  pour la première fois, l’entrée sera gratuite pour tous !

LES FEMMES, L’ARTISANAT ET LES IDÉES REÇUES

Les métiers de l’artisanat sont, généralement et à tort, perçus  comme exclusivement masculin. Aujourd’hui, 30 % des salariés et  22 % des chefs d’entreprise de l’artisanat sont des femmes. Des  chiffres en hausse permanente depuis le début du XXème siècle. Cette année, les Artisanales de Chartres ont décidé de mettre  les femmes à l’honneur.

Les Entretiens de Chartres, temps fort de réflexion et  de débat organisé conjointement avec la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises), présenteront en exclusivité les résultats  d’une étude menée par l’association Business and  Professional Women (BPW) France sur le rôle économique et le  poids social des femmes dans le secteur de l’Artisanat.

L’ARTISANAT, UN SPECTACLE VIVANT  PENDANT 3 JOURS

  • Une grande scène de démonstration live sur laquelle se succéderont sans interruption des apprentis, des professionnels et des MOF pour tout connaître de leurs petits et grands secrets.
  • Un chapiteau entier dédié à la mode et à la beauté, un autre pour les amateurs de gastronomie, un troisième pour les fondus de mécanique et un dernier consacré à tous les métier du bâtiment et de l’horticulture.
  • Un espace de 700 m2, sponsorisé par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), sur lequel s’affronteront plusieurs équipes d’apprentis, rivalisant d’adresse pour y édifier en un temps record une construction géante.
  • Au coeur du pôle Bâtiment, tout au long du salon, des artisans réaliseront sous les yeux des visiteurs une maison éco-durable !

LES ARTISANALES, LES TEMPS FORTS POUR LA PROFESSION

Outre les Entretiens de Chartres, les Artisanales sont aussi l’occasion de remettre :

  • Les Tremplins MNRA de l’artisanat, qui mettront à l’honneur 20 jeunes entrepreneurs prometteurs venant des 4 coins de la France ;
  • Les Trophées MNRA, qui récompenseront des artisans originaux et innovants et seront remis le samedi soir ;

Enfin, comme chaque année, la Soirée du Bâtiment, véritable institution mise en place par la FFB, se tiendra le vendredi soir.

Horaires
Vendredi 10 octobre de 12h à 23h
Samedi 11 octobre de 10h à 20h
Dimanche 12 octobre de 10h à 20h
Lundi 13 octobre de 10h à 18h

Lieu
Parc des Expositions de Chartres

Entrée
Gratuite pour tous

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte