L’ADEME lance un appel d’offre pour la création d’un centre de géothermie aux Caraïbes

Le centre d'électricité géothermique se situera dans les Caraïbes.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) lance le Projet INTERREG IV « Géothermie Caraïbes 2 ». Ce projet est une proposition pour la création d’un centre caribéen dédié à la production d’électricité géothermique en contexte volcanique.

Sur le même sujet

Pour réaliser ce projet, l’ADEME lance un appel d’offre de marché public. Le projet prévoit la création d’un centre situé dans les Antilles françaises. Le centre sera spécialisé dans la production d’électricité géothermique en contexte volcanique. Les Antilles françaises, avec la Guadeloupe et la Martinique, représentent un terrain propice pour développer un axe stratégique autour de la géothermie. À la fois pour les enjeux énergétiques des îles françaises et pour permettre à une filière française intégrée de déployer son savoir-faire en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. 

Un coeur de compétence au niveau international

Le centre soutiendrait à l’échelle internationale des projets de recherche et développement, délivrerait des cursus de formation et assurera des échanges internationaux. L’objectif de la mission est de donner corps à ce centre en définissant plus précisément ce que seront son rôle, ses activités, sa gouvernance, ses besoins et moyen financiers, la nature de son financement et son mode de fonctionnement. Les candidatures ou offres pourront être déposées jusqu’au 3 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte