Australie : les smart grids permettraient de réaliser 28 milliards de dollars d’économies

L'Australie compte rapidement développer les smart grids sur l'ensemble de son réseau.

Depuis 4 ans, le gouvernement australien effectue un test grandeur nature pour évaluer les économies que le pays pourrait réaliser en mettant en place les smart grids. Et aux vues des bénéfices réalisables, l’Australie souhaite avancer rapidement dans leur mise en place.

Sur le même sujet

Cette expérience aura coûté 490 millions de dollars et duré quatre années. Elle permet aujourd’hui de mettre en évidence l’impact des réseaux intelligents sur la consommation du pays. Les conclusions de l’expérience ont été rendues publiques lundi dernier par le ministre australien de l’Industrie, Ian Macfarlane. Au total, 17 000 foyers ont été équipés et testés. Il en ressort que le déploiement des smart grids à l’échelle nationale ferait faire des économies de 28 milliards de dollars sur les 20 prochaines années.

Les plus grosses économies permises par le déploiement des smart grids proviennent de la détection des défauts du réseau. Selon Ian Macfarlane : « cette technologie apporte aux consommateurs la possibilité de surveiller leur consommation d’énergie et d’alléger le système en maintenant les prix bas ». Les conclusions de cette expérience ont permis de faire bouger le développement des réseaux intelligents en Australie : leur implantation devrait faire l’objet d’une étude collégiale, qui devrait avoir lieu dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte