La division énergie de Siemens sujette à des difficultés

Joe Kaeser est le PDG de Siemens depuis un an.

Jeudi 31 juillet, Siemens a présenté ses comptes du troisième trimestre. Ces derniers mettent en évidence les difficultés éprouvées par l’entreprise dans le domaine de l’énergie. La division énergie a occasionné 155 millions d’euros de charges supplémentaires sur le trimestre.

Sur le même sujet

Il y a un an, Joe Kaeser remplaçait Peter Löscher à la tête de Siemens et lançait peut après le plan de restructuration « Siemens 2020 ». À l’occasion de la présentation des comptes du troisième trimestre, Joe Kaeser n’a pu que constater les difficultés éprouvées par son entreprise dans le secteur de l’énergie. Des retards dans l’exécution de projets ont occasionné 155 millions d’euros de charges supplémentaires. Les retards dans le raccordement de parcs d’éoliennes en mer du Nord comme dans un projet de courant à haute tension au Royaume-Uni, ont porté la perte trimestrielle à 188 millions : « La remise en état va durer plus longtemps que ce qu’on avait dit il y a 2 ans », prévient Joe Kaeser. La marge trimestrielle dégagée par la production d’énergie éolienne – 2,7 % – traduit des difficultés dans l’exécution de commandes.

Résultat net de 1,4 milliard d’euros

Le chiffre d’affaires de Siemens fait face à un recul de 6%. Seule la fourniture d’électricité présente une marge confortable de 15,5 % Les turbines à gaz ont contribué à ce bon résultat, mais leur marge va s’amoindrir. Siemens compte investir pour les améliorer, face à la concurrence du nouveau tandem GE-Alstom. L’autre pilier, la fourniture clé en main de centrales, souffre de l’abandon du nucléaire qui va de paire avec la transition énergétique. Les difficultés de Siemens se ressentent sur le chiffre d’affaires, qui a subi un recul de 4 % sur un an, de 17,9 milliards d’euros. Le résultat net est de 1,4 milliard d’euros et Joe Kaeser a confirmé les objectifs pour l’exercice se terminant au 30 septembre.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte