IssyGrid : un réseau d’énergie intelligent à Issy-les-Moulineaux

Les champs d’application d’IssyGrid pourront être progressivement étendus à d’autres sites de la ville, voire à d’autres réseaux d’énergie du quartier Seine Ouest et du Fort d’Issy.

Un prototype de réseau d’énergie intelligent, IssyGrid, est actuellement mis-en-place à Issy-les-Moulineaux. Les smart grids seront chargés de faire la passerelle entre les bâtiments intelligents et les villes intelligentes.

Sur le même sujet

La ville d’Issy-les-Moulineaux est témoin de la construction d’un des premiers quartiers doté d’un réseau d’énergie intelligent. « Le projet Issygrid doit permettre à la ville, aux habitants et aux entreprises de réaliser des économies d’énergie grâce à l’effacement et au stockage, et aussi de lisser les pointes de consommation électrique pour améliorer l’équilibre général du réseau », explique Guillaume Parisot, directeur Innovation de Bouygues Immobilier et pilote du programme. Le projet concernera 2000 logements et 160 000 mètres carrés de bureaux.

Un standard international dans le domaine des réseaux électriques intelligents.

« Durant l’été 2013, ces dispositifs d’effacement de consommation ont permis d’économiser environ 500kWh de climatisation sur la seule journée du 29 juillet en rafraichissant les bureaux avec du froid produit et stocké au cours de la nuit précédente », précise Guillaume Parisot. Des systèmes de transmission d’information seront installés chez les Isséens afin d’adapter la distribution d’électricité à la consommation. L’objectif final est de développer une chaine de communication de données numériques plus performante que l’actuelle et de la faire reconnaître comme un standard international dans le domaine des réseaux électriques intelligents.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte