4ème Semaine J’Innove en Nord-Pas de Calais : 17 manifestations pour stimuler l’envie d’innover !

L’événement avait réuni plus de 1 700 personnes lors de la précédente édition, en 2012.

Du 24 au 28 novembre 2014, les acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais se mobilisent. Pendant une semaine, 17 manifestations seront organisées dans 11 villes de la région.

Sur le même sujet

Au travers de conférences, d’ateliers et d’exemples concrets et emblématiques, l’ambition de cette “Semaine J’Innove” est de valoriser le potentiel d’innovation du Nord-Pas de Calais (innovation, R&D, recherche) et de sensibiliser tous les publics – porteurs de projets, chefs d’entreprise, étudiants, salariés – à innover plus et mieux.

Organisé dans le cadre de la Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI), une des priorités du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE), l’événement avait réuni plus de 1 700 personnes lors de la précédente édition, en 2012.

Parmi ces manifestations, une sera consacrée à la thématique de l’énergie, lundi 24 novembre, à la CCI Côte d’Opale – Agence de Dunkerque. Cet événement est organisé par le Pôle Energie 2020.
L’ambition de cette manifestation est de donner des pistes de développement aux PME régionales de la filière énergie pour les aider à faire valoir leur savoir-faire. Selon une étude de l’INSEE, 5 900 établissements en activité liés au secteur de l’énergie sont implantés en Nord-Pas de Calais, ce qui représente 3% de l’emploi salarié dans la région, tous secteurs confondus. La filière de l’énergie est un marché à fort potentiel. Comment mieux collaborer pour innover ? Comment tirer parti de toutes les compétences régionales en matière d’efficacité énergétique ? Des sujets qui seront abordés au cours d’une journée qui mêlera rendez-vous d’affaires, tables rondes et retours d’expériences.


TIA – Territorial Innovation Accelerator
: Partenariat Effigenie / Rabot Dutilleul et Veolia
Effigenie a conçu 2 logiciels permettant d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment. «Effipilote» permet de piloter les systèmes (chauffage, ventilation…) en fonction des prévisions météorologiques et créer des scénarios d’utilisation d’un bâtiment. « Effivision» permet, quant à lui, de suivre ses consommations et de définir des axes d’amélioration via des bilans mensuels et des alertes.

Dans le cadre du programme TIA, Rabot Dutilleul a intégré les produits d’Effigenie à un appel d’offres. Cette réponse conjointe a permis de répondre à un besoin pour une utilisation intermittente de certains espaces, d’apporter un service supplémentaire aux utilisateurs afin d’optimiser leurs consommations énergétiques réelles et de les accompagner pendant les premières années de vie du bâtiment.

Dalkia, filiale de Veolia, a quant à elle intégré la solution d’Effigenie dans l’un de ses contrats d’optimisation énergétique de bâtiments communaux.

TIA : acteurs de l’accompagnement des entreprises et grands groupes unissent leurs ressources pour faire éclore des projets innovants
La démarche TIA en Nord-Pas de Calais a pour ambition d’accélérer le processus d’innovation pour rester compétitif. Elle répond à trois problématiques majeures.
1. La compétitivité des grandes entreprises est liée à leur capacité à innover. Or, l’accélération du processus d’innovation amène la plupart d’entre elles à repenser leur manière d’innover, en développant notamment l’innovation « ouverte ».
2. Pour les PME, l’accès à certains marchés reste difficile. Avoir la possibilité de s’adosser à des grands groupes leur permet de soutenir leur croissance.
3. Les acteurs publics, conscients des nouveaux enjeux économiques, ont pour ambition d’accélérer les mises en relation et ainsi développer l’attractivité économique de leur territoire.


A propos de J’innove en Nord-Pas de Calais
J’innove en Nord-Pas de Calais est le réseau régional des acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche. Il fédère sur l’ensemble du territoire régional : les pôles de compétitivité et d’excellence, les organisations consulaires, les organismes de financement et de protection de l’innovation, les universités & grandes écoles, les grands organismes de recherche, les incubateurs & pépinières, les centres de ressources technologiques…
Ensemble, ils mettent leurs experts à la disposition des entreprises et des porteurs de projets pour accompagner leurs démarches innovantes. Dans le cadre de la Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente 2014-2020, l’une des priorités du Schéma Régional de Développement Economique, J’innove en Nord-Pas de Calais est cofinancé par l’Etat, la Région, les Départements du Nord et du Pas de Calais, BPI France, la Caisse des dépôts, l’Union Européenne et est animé par Nord- France Innovation Développement (NFID).

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte