Palmarès du Concours Lumières 2014

(c) Arthur Péquin

La 26e édition du Concours Lumières, organisée par le SERCE et Philips Lighting, a récompensé cette année trois lauréats (prix d’un montant global de 16 500 €) et deux prix d’encouragement ont été attribués par le jury et son président, Louis Albert de Broglie, PDG de Deyrolle pour l’Avenir.

Sur le même sujet

1er Prix LCB Logistique (33), Entrepôt

Ce projet a séduit le jury par la transformation des murs en une enseigne dynamique et par l’intégration environnementale du bâtiment, situé en lisière de forêt. La façade est soulignée par des points lumineux LED de couleur ambrée, logés au fond des trous de banche, tandis qu’une lumière blanche (LED) est projetée sur l’ensemble de la façade en béton blanc, ponctuée de variations d’intensité lumineuse;

Puissance installée : 3 740 W pour 299 points lumineux (puissance pondérée en fonction des scénarios : 1 800 W) Concepteur : Yon Anton Olano installateur : Chatenet

2e Prix Ville de Rouen (76), église Saint-Maclou

(c) Barbara Cabo

(c) Barbara Cabo

Ce projet a été conçu dans le respect de l’identité visuelle nocturne de la ville. Des projecteurs positionnés à l’intérieur de l’édifice et en contre-plongée mettent en valeur la flèche du monument, ce qui permet de le repérer facilement de loin. L’éclairage LED offre une vision ciselée des motifs architecturaux via les différentes températures de couleur qui vont du blanc chaud au blanc froid.

Puissance installée : 1 992 W pour 58 points lumineux Concepteur : Éclipse installateur Eiffage Énergie Haute-Normandie

3e Prix Ville de Nancy (54), Place Charles III

987-72-1

(c) Ville de Nancy. Photos Patrick Rimoux

La mise en lumière de la place Charles III répond à un double objectif, à la fois fonctionnel et archi- tectural. Quatre grands mâts lumineux de 15 m de hauteur signalent la place : disposés au cœur des flèches opalescentes, des projecteurs LED diffusent une lumière chaude au sol tandis que d’autres procurent une lumière froide sur l’ensemble des pavés de verre à l’effigie du duc de Lorraine. L’église Saint-Sébastien et les portes du marché ont été soulignées par un éclairage qui peut varier en inten- sité et se colorer au gré des manifestations.

Puissance installée : 7 520 W pour 173 points lumineux Concepteur : Sculpteur Lumière, Patrick Rimoux installateur : SDEL Lumière Citéos Cegelec

PRIX DENCOURAGEMENT

Ville de Saint-Pierre (974), Parc urbain et église de la ravine Blanche

(c) Jérôme Balleydie

(c) Jérôme Balleydie

Une friche urbaine de 2 ha a été transformée en parc urbain, au cœur du quartier de la Ravine Blanche. Le lieu, entouré d’habitats collectifs de part et d’autre d’une église, a été mis en valeur via un éclairage scé- nique et dynamique, qui contribue à la métamorphose du quartier.

Puissance installée 5 852 W pour 101 points lumineux  Concepteur : FEDT / EOL installateur : GTOI

Village de Talcy (41), Château et église

(c) Néolight

(c) Néolight

Un jeu d’ombre et de lumière valorise le patrimoine his- torique du centre-ville de Talcy et crée une atmosphère douce et sereine, propice à la déambulation et à la contemplation. Ce projet prouve qu’il est possible pour les petites communes d’enjoliver et d’animer leur territoire sans engager de trop lourdes dépenses (consommation/ an : 140 €, pour 4 h/jour).

Puissance installée 1 000 W pour 65 points lumineux Concepteur : Néo Light installateur : Bouygues Énergies & Services

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte