Prix de l’ACEtylène 2014

(c) Atelier Dada

L’ACE (Association des concepteurs lumière et éclairagistes) a proposé cette année les « Prix de l’ACEtylène » dont le thème 2014 était Lumière et perception. Les lauréats sont récompensés par la communication de leur projet ainsi que la remise d’un trophée « objet lumière » offert par trois partenaires : Nowattlighting, Sammode et Technilum.

Sur le même sujet

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIÈRE : Mondeal Square à Ahmedabad en inde. Conceptrice lumière : Marie-ikram Bouhlel, Atelier DADA, Paris 18e.

Mondeal Square est un bâtiment à usage mixte commercial et bureautique, conçu par les architectes allemands Blocher&Blocher pour le promoteur immobilier HN Safal. Atelier DADA a assuré la conception lumière, la scénographie lumineuse et les contenus vidéos.

PRIX DU JEUNE CONCEPTEUR LUMIÈRE : Montée du boulevard à Lyon (69), « Lumière sur fil de soie ». Concepteurs lumière : Aurélien de Fursac, Agence Côté lumière, La Penne s/ Huveaume

(c) Xavier Boymond

(c) Xavier Boymond

Un des principes fondateurs du projet était d’intégrer un élément qui pouvait en toute discrétion se fondre dans l’environnement et accompagner l’ensemble du cheminement. C’est ainsi qu’est née l’idée de rapporter un objet lumineux, le cocon de soie, en relation avec le vivant, le naturel et avec l’histoire même des soieries lyonnaises.

PRIX SPÉCIAL DU JURY : Tour Eqho, Paris La Défense. Concepteurs lumière : Virginie Nicolas, roger Narboni, Florence Serre, Agence Concepto

(c) Agence Concepto

(c) Agence Concepto

Un piège à lumière solaire accom- pagne les variations saisonnières et horaires en déformant, démultipliant, réfléchissant et colorant les rayons du soleil pour une immersion totale des usagers du hall. De nuit, l’éclairage artificiel en plongée prolonge l’expé- rience baignant le volume de nuances pastel, dominé par la structure pont soulignée de bleu visible à travers la verrière.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte