Suisse : la transition énergétique progresse

Source: doublet.com

Le canton du Jura mobilise ses ressources sur la question du passage à des énergies propres et à l’autonomie énergétique.

Sur le même sujet

Mercredi 12 novembre dernier, le canton du Jura a décidé la mise en place d’un plan septennal (2014-2021) pour accroître son autonomie énergétique, limitée à 10% seulement à l’heure actuelle. Ce plan prévoit notamment de réduire la dépendance du canton à 38% pour l’électricité et à 24% pour le chauffage. A terme, c’est-à-dire à l’horizon 2035, le canton espère atteindre respectivement 65% d’autonomie pour l’électricité et 60% pour le chauffage.

Le projet repose pour bonne part sur l’accroissement des capacités éoliennes, et prévoit ainsi la construction de quinze unités de production supplémentaires. Un des buts sous-jacent étant la diminution de la dépendance à l’énergie nucléaire, qui pèse encore pour 60% du mix énergétique. La question du financement reste le point épineux, mais les défenseurs du projet et notamment les autorités exécutives du canton insistent sur les externalités positives, comme l’import de savoir-faire dans la région ainsi que la création d’emploi.

Sur le plan juridique, cette transition énergétique du Jura est prévue dans le cadre de la Conception Cantonale de l’Energie (CEE), le document directeur qui esquisse les grandes lignes du projet et en fixe les objectifs et qui sera à l’étude jusqu’au 15 janvier 2015. Néanmoins, afin de lui donner plus de force, un amendement à la loi cantonale de l’énergie est prévu pour insister notamment sur la rénovation énergétique des bâtiments. Le canton espère en effet économiser 140 GWh électriques et 270 GWh thermiques par an, et ultimement produire un total de 340 GWh par an.

La transition énergétique suisse ne se limite pas au Jura et est déjà en cours dans bien des régions et des secteurs. A titre d’exemple, les Chemins de Fer Fédéraux prévoient de faire circuler leur train avec 100% d’énergies renouvelables d’ici 10 ans. Les énergies propres comptent d’ailleurs déjà pour 90% de leur consommation.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte