Les Fonds européens au renfort de la transition énergétique

Source: chefdentreprise.com

L’Union Européenne a alloué 27.4 milliards d’euros à la France en Fonds européens pour la période 2014-2020, dont une grande partie spécialement dédiée à la transition énergétique.

Sur le même sujet

Les nouveaux fonds européens devront être alloués soit à la compétitivité de l’économie et à la création d’emploi, soit à la promotion de l’égalité des chances et des territoires, soit enfin à la transition énergétique et écologique et à la gestion des ressources naturelles. En France, depuis peu, ce sont les régions qui allouent les Fonds et non plus le gouvernement (qui ne se réserve plus que le Fonds Social Européen et le Fonds pour la pêche). Raison pour laquelle plusieurs centaines de responsables d’administrations publiques régionales et locales se sont réunis le vendredi 14 novembre à Montpellier pour décider de la répartition de la somme accordée à la France. Résultat : 7.7 milliards seront mobilisées à l’emploi et la lutte contre la pauvreté, 7.7 milliards aux PME et à l’innovation, et enfin le plus gros budget, avec 9.8 milliards d’euros, sera dédié exclusivement à la transition énergétique.

Ces sommes devront être rapidement allouées à des projets précis et détaillés, ou ne seront pas déboursées, en vertu des règlements de la Commission européenne. Les régions Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Auvergne, Franche-Comté et Rhône-Alpes ont d’ores et déjà obtenu l’approbation de leurs programmes ; en outre les aides de l’UE sont très souvent accompagnées de soutien par l’Etat et les régions, pour favoriser les effets de leviers.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte