Un projet allemand combine photovoltaïque, chauffage et management efficient de la consommation d’énergie

Source: windbewegt.de

Des tests grandeurs natures seront prochainement conduits dans des appartements et locaux commerciaux témoins afin d’évaluer l’efficience de systèmes pilotes combinant photovoltaïque, pompes à chaleur et CHP (‘combined heat and power’).

Sur le même sujet

Un projet ambitieux
Les entreprises SMA Solar Technology AG, Vaillant, et RWTH mènent ce projet dont le but est de combiner le plus efficacement possible, en synergie, photovoltaïque, CHP et pompes à chaleur, et surtout de l’appliquer au secteur du bâtiment.
SMA coordonne le projet, au budget de 5,5 millions d’euros ; le ministère de l’Education et de la Recherche allemand le subventionne à hauteur de 3 millions d’euros, dans le cadre de « l’initiative pour le financement de la recherche et du développement du photovoltaïque ».
La combinaison du solaire et des systèmes CHP offre des opportunités alléchantes, mais techniquement ardues : « un nombre croissant de ménages et d’entreprises souhaitent être responsables de leur approvisionnement en électricité et chaleur grâce au photovoltaïque et à des systèmes CHP décentralisés, et devenir moins dépendants de la hausse du prix de l’électricité », explique ainsi Roland Grebe, membre du département pour l’innovation technique de SMA.

Stockage thermique et électrique
Cela est rendu possible grâce à un système modulaire coordonnant approvisionnement en énergie et contrôle de la consommation, système pouvant être utilisé et combiné en interface avec le marché de l’énergie et la connexion au réseau : ce système de connexion intelligent permet aux pompes à chaleur et au CHP de suppléer les fluctuations de la production d’énergie par le photovoltaïque.

Augmentation de l’auto-consommation de solaire, et allégement de la contrainte sur le réseau
La combinaison de ces systèmes permet une indépendance accrue des ménages et entreprises tout en soulageant le réseau, créant ainsi un système optimal agissant comme un « une centrale virtuelle fonctionnant en pool ».

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte