Éclairage Urbain : Acigné, Ille-et-Vilaine

©Thorn

Maître d’ouvrage : Ville d’Acigné
Solution éclairage : Thorn

Sur le même sujet

Acigné, ville de plus de 6 000 habitants, s’est engagée depuis longtemps à réduire les consommations énergétiques, avec notamment la signature de la convention des maires, la charte d’aménagement durable, la construction de logements à haute qualité environnementale et de bâtiments basse consommation, sa participation à la campagne « Je change, ça change tout » dans le cadre du plan Climat énergie.

Dans ce contexte, la municipalité a décidé de mettre en œuvre des éclairages 100 % LED, qu’il s’agisse d’installations neuves ou de rénovation avec un double objectif : améliorer la qualité de l’éclairage public, en particulier l’uniformité, et réduire les consommations.

©Thorn.

©Thorn.

Les premiers travaux ont concerné un lotissement comprenant une allée piétonne et une voie secondaire, où quelques luminaires Clan LED ont été testés. « Satisfaite du résultat, la municipalité a équipé plusieurs lotissements avec des luminaires Oxane pour les voies primaires, Clan pour les secondaires et Plurio pour les voies piétonnes », explique Stéphane Sorre, technicien Thorn, en charge des projets.

L’opération s’est poursuivie avec la rénovation du centre-ville avec l’installation de luminaires Avenue F dotés de réflecteurs symétriques et asymétriques ainsi que des appareils Styled disposés autour de la mairie. En version bi- puissance « BP850 », ces derniers permettent de réduire la puissance de toutes les LED de 50 % pendant 8 heures. Le système calcule le milieu de la nuit et baisse l’intensité 3 heures avant progressivement jusqu’à 50 % puis remonte le niveau à 100 % 5 heures après.

©Thorn

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte