Protection globale contre la foudre : Parafoudres Soulé® & Paratonnerres Hélita®

Riche d’un savoir-faire de plus de 80 ans dans la protection foudre, le Pôle Foudre Soulé & Hélita fait partie de la Division Produits Basse Tension d’ABB France. Fabricant français de parafoudres et paratonnerres, il propose une large gamme de protection directe (paratonnerres) et indirecte (parafoudres) contre la foudre et les surtensions transitoires qui en découlent. Le Pôle Foudre propose également des logiciels d’aide et des prestations complémentaires comme l’Analyse de Risque Foudre, l’Étude Technique ou la dépose de paratonnerres radioactifs.

Sur le même sujet

Pourquoi se protéger contre la foudre ?

–    La foudre s’abat plus de 2 millions de fois chaque année sur la France,

–    Plusieurs types d’impacts : toiture, éléments à proximité ou ligne aérienne,

–    Les surtensions se propagent par les câbles et détériorent les appareils électriques,

–    Une protection foudre interne ET externe est le meilleur moyen de limiter les pertes matérielles et financières en particulier pour les bâtiments industriels et tertiaires.

Les certifications ABB :

–    Certifié Qualifoudre de niveau complexe N° 051168875021, qui permet de réaliser des analyses de risque foudre et des études techniques,

–    Habilitation par l’Agence de Sûreté Nucléaire N° CODEP-DTS-2011-054183 pour démonter et retraiter les paratonnerres radioactifs existants.

 

Les obligations réglementaires en France :

 

Norme / Réglementation

Obligation au niveau des risques foudre

L’arrêté ministériel du 19/07/2011 sur les sites ICPE – Les sites ICPE sont classés et présentent des risques pour la santé et l’environnement,- Obligation : l’exploitant doit analyser le risque foudre si le site est soumis à une réglementation dans une rubrique citée dans l’Arrêté Ministériel du 19/07/2011,- Le Pôle Foudre peut réaliser les études de mise en conformité avec cet arrêté.
La norme NF C 15-100 sur les installations électriques – L’installation d’un parafoudre de type 1 est obligatoire si le bâtiment est équipé d’une protection externe (paratonnerre, cage maillée, pointe simple),- De même, elle est obligatoire si le bâtiment est situé en zone fortement foudroyée (Nk > 25) et s’il est équipé d’une alimentation aérienne ou bien s’il abrite des équipements assurant la sécurité des personnes.
L’article L1333-1 du Code de la Santé Publique – À l’époque, les scientifiques pensaient que les paratonnerres à tête radioactive étaient plus performants. Ceux-ci sont interdits de fabrication et de commercialisation depuis les années 80 et doivent être démontés et retraités,- Encore 30 000 « parad » sont présents aujourd’hui en particulier sur les écoles, les mairies et les monuments historiques.
La Directive Machine 2006/42/CE Selon le paragraphe 1.5.16 de la Directive Machine 2006/42/CE, « la machine nécessitant une protection contre les effets de la foudre pendant son utilisation doit être équipée d’un système permettant d’évacuer la charge électrique résultante à la terre », c’est-à-dire un parafoudre.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte