Soltys, l’énergie solaire pour tous !

© Soltys

Diplômé de l’école de commerce de Nantes, Alexandre Chavanne se dirige au bout de quelques années vers le secteur de l’éclairage où il exerce les fonctions de technicien, consultant, concepteur lumière, avant de rejoindre l’Association française de l’éclairage en tant que directeur technique.

Sur le même sujet

En 2005, il décide de créer sa propre entreprise, Soltys, afin de mettre en œuvre un projet de longue date : donner accès à l’énergie, et plus particulièrement à l’éclairage, en Afrique. L’idée : une gamme de solutions solaires pour l’éclairage, la charge des téléphones portables et l’accès à l’énergie en milieu rural. Son expérience dans ce domaine est désormais reconnue par de nombreux acteurs de la coopération internationale.

L’aventure commence avec la conception et la fabrication, en France, d’une lampe portative solaire à LED, une des premières sur le marché, à l’époque. Le projet a tout de suite bénéficié du soutien de l’ADEME (aide à l’innovation) et de la Région Île-de-France ainsi que de partenariats industriels pour la fabrication du prototype. Soltys propose un produit fabriqué en France avec possibilité d’assembler toutes les pièces en Afrique.

La lampe portable LED de 1 W constitue une alternative efficace et écologique qui peut accompagner les personnes aussi bien à la maison, elle éclaire une pièce d’environ 15 m², que lors de leurs déplacements sur les voies étroites des campagnes. Elle se recharge grâce à un panneau solaire de 20 cm x 20 cm qui produit 3 W et permet jusqu’à 20 heures d’autonomie pour 8 heures de charge.

Dès 2007, les actions de promotion et d’information sont lancées auprès d’ONG qui œuvrent dans les pays francophones en Afrique et apportent leur aide au développement. Il faut savoir qu’à l’époque, 75 % de la population de ces pays ne bénéficie pas de l’électricité et utilisent des lampes à pétrole ou à piles. Par exemple, la Croix-Rouge a fourni 200 familles en lampes au Mali et la ville de Malakoff a équipé 20 villages au Sénégal (environ 3 000 personnes sur une période de deux ans). Au Burkina Faso c’est la Fondem (Fondation Énergies pour le monde) qui a équipé la population sur 3 ans. De son côté, Électriciens sans frontières a livré plusieurs centaines de lampes après le passage d’un typhon aux Philippines.

Soltys dispose d’un volume de lampes prêt- à-envoyer qui permet de répondre à des demandes urgentes de ce type, et d’un stock de pièces détachées, assemblées rapidement soit en France, au fur et à mesure des commandes, soit dans le pays de destination. Pour ce faire, Alexandre Chavanne a formé des techniciens sur place permettant à la fois l’apport de compétences et d’activités économiques.

Au terme de cette décennie, Soltys se diversifie en France en développant de nouveaux produits solaires qui se déclinent sous forme de bornes, projecteurs, lampadaires, etc., dédiés à des applications extérieures dans les hôtels et tout particulièrement les campings qui sont désormais tenus d’éclairer leur terrain. Une solution made in France efficace, peu onéreuse, facile à installer et qui s’inscrit dans une démarche développement durable.

www.soltys.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte