Éclairage d’exposition par J-J Ezrati

Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants et jeunes professionnels – qu’ils soient concepteurs lumière ou éclairagistes, architectes, scénographes, chefs de projets culturels, conservateurs ou techniciens – qui s’intéressent à l’éclairage d’exposition et souhaitent s’approprier les notions essentielles de cette activité.

Sur le même sujet

Parce que la pratique de l’éclairage tire ses origines du côté du théâtre, c’est ce modèle historique qui est d’abord interrogé, afin de permettre aux lecteurs de découvrir différentes applications professionnelles et de les transposer. L’éclairage est ensuite abordé dans sa dimension conceptuelle, les règles principales de conservation préventive et d’ergonomie visuelle sont bien sûr détaillées, ainsi que les différents aspects technologiques de l’éclairage, accompagnés de plusieurs études de cas, tirées des expériences de l’auteur.

Jean-Jacques Ezrati est praticien de la lumière depuis plus de 30 ans. Il a été régisseur lumière au Centre Pompidou puis éclairagiste conseil au sein de la Direction des musées de France, avant de rejoindre en 2001 le Centre de recherche et de restauration des musées de France. Il est aujourd’hui consultant et formateur indépendant en éclairage.

éditions Eyrolles. 22 €

www.editions-eyrolles.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte