L’efficacité énergétique : un nouveau service public

© DR

En vue de l’avènement de métropoles (11 grandes villes accèdent actuellement à ce rang ), on assiste à la naissance d’un nouveau service public, celui de l’efficacité énergétique.

Sur le même sujet

Dans certains pays européens, des innovations sur ce point ont déjà vu le jour. Des quartiers intelligents ont été créés à Hambourg dans lesquels un réseau de partage produit de la chaleur et de l’électricité grâce à l’énergie solaire dans certains immeubles. En France, dans les aires métropolitaines, nombreux sont les architectes et urbanistes qui réfléchissent également à ce genre de quartiers intelligents.

Dans cette optique, la région picarde s’engage dans la transition énergétique en lançant la première régie régionale française de l’efficacité énergétique. C’est une initiative unique en France, imaginée et financée par la région. Le SPEE (Service Publique de l’Efficacité Énergétique) créé en 2013 a pour ambition d’être l’instrument d’une politique de prévention de la précarité énergétique. La région souhaite :

  • diminuer les factures de chauffage des logements ;
  • améliorer le confort des Picards et leur qualité de vie ;
  • offrir un marché conséquent pour les entreprises dont le secteur va monter en compétence, en qualification et créer de nouveaux emplois.

Les premiers travaux de rénovation énergétique ont débuté en septembre dernier.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte