Datacenter : Apple confirme son intérêt pour les énergies renouvelables

Apple Store, New York
© DR Apple Store, New York

Après avoir été placé en tête du palmarès des sociétés high-tech établi dans le rapport « Clicking Clean » de Greenpeace en 2014, Apple a annoncé ce lundi avoir investi 2 milliards de dollars dans un data center situé en Arizona.

Sur le même sujet

Une énergie 100 % renouvelable obtenue par une centrale électrique solaire 

Le projet a été lancé avec la collaboration du gouvernement de cet état des États-Unis. Étant donné que le partenaire GT Advanced Technologies (GTAT), avec qui elle avait signé un contrat, n’a pas réussi à lui présenter des écrans destinés à ses produits d’une qualité suffisante, leur usine sera convertie en centre de données. Une nouvelle centrale électrique solaire sera construite à proximité de ce site, de 121 000 m2, afin de lui fournir une énergie 100 % renouvelable.

 

Des créations d’emplois pour l’Etat d’Arizona

 
Cet investissement de 2 milliards de dollars est un des plus importants de la marque. La société créée par Steve Jobs peut néanmoins se le permettre, elle vient d’annoncer un bénéfice net trimestriel historique de 18 milliards de dollars. Doug Ducey, gouverneur de l’Arizona, s’est déclaré ravi : Apple a en effet promis de faire fonctionner ce centre pendant trente ans, ce qui signifie environ 150 emplois à plein temps ainsi que de 300 à 500 emplois satellites. 
 

Apple : de l’alimentation au charbon aux énergies renouvelables

 
Apple n’a pourtant pas toujours été un modèle de vertu en termes d’énergie verte : Greenpeace avait ainsi dénoncé les datacenters d’Apple alimentés par des centrales à charbon en 2012. Un an après, le groupe informatique américain a affirmé qu’il augmenterait ses ressources d’énergie renouvelables : solaire, éolienne, hydromécanique et géothermique. Son datacenters de Maiden a été une belle avancée dans ce sens puisqu’il est alimenté par un des plus gros champs de cellules photovoltaïques aux Etats-Unis. 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte