La charte pour l’efficacité énergétique signée pour la première fois par un hôpital

© CHAC
© CHAC

Lundi dernier, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) d’Ales a signé la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés. 

Sur le même sujet

Le CHAC se lance dans l’efficacité énergétique

Le Centre Hospitalier Ariège Couserans devient le 87ème acteur signataire de cette charte et le premier hôpital. Sa démarche a été lancée il y a 15 ans. Jérome Gatier, présent à la signature et directeur du Plan Bâtiment Durable, a félicité l’implication de cet établissement et a rappelé que la consommation d’énergie constituait un poste de dépense de 1 380 000 euros par an pour le CHAC.

Le Grenelle comme élément moteur 

La loi Grenelle 2, adoptée en 2010, prévoyait des travaux d’amélioration de la performance énergétique, obligatoires dans les bâtiments tertiaires publics et privés entre 2012 et 2020. Cependant, en vue des mouvements de protestation des administrations et des entreprises, quatre ans plus, le décret d’application de cette disposition n’a toujours pas été publié. De ce fait, en 2009, le gouvernement a mis en place le Plan bâtiment durable qui vise à sensibiliser les acteurs aux économies d’énergies.

Un engagement environnemental depuis 2011

En 2011, le nouvel hôpital d’Ales a été le premier à obtenir le label Haute Qualité Environnementale (HQE) qui normalise notamment les nuisances sonores et le recyclage des déchets de construction. Il a aussi obtenu, en 2013, l’EMAS (« Eco Management and Audit Scheme ») qui a été renouvelé en 2014. Parmi ses projets, la rénovation d’un ancien bâtiment de 500 m2 permettra d’y installer un service de rééducation selon la réglementation RT-2012, avec une isolation par l’extérieur. Enfin l’hôpital a pour projet la construction d’un pôle ambulatoire de 4 000 m2  répondant aux critères HQE d’ici deux ans. Les travaux débuteront durant les prochains mois.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte