Aveyron : Valeco investit 25 millions d’euros dans le photovoltaïque

© DR

Decazeville-Aubin favorise le développement des énergies renouvelables. Les élus de la communauté de communes ont lancé un nouveau projet confié à la société montpelliéraine Valeco qui a pour objet d’implanter un parc photovoltaïque de 12 MW sur d’anciens terrains miniers et un second de 5 MW sur une friche séveragaise.

Sur le même sujet

38 000 panneaux photovoltaïques mobiles

La première réalisation s’étalera sur 18 hectares et se composera de 38 000 panneaux photovoltaïques mobiles, c’est à dire plus de 2 100 panneaux à l’hectare. Cela représentera une puissance totale de 12 MW soit l’équivalent de la consommation électrique de 20 000 habitants, hors chauffage, et d’environ 7 000 habitants, chauffage compris. Le tout pour un investissement de 15 millions d’euros pour le groupe Valeco. Le permis de construire étant en phase d’instruction, le commencement des travaux est prévu en septembre prochain, pour une mise en service en avril 2016.

Un bail emphytéotique de 30 ans

Le second projet, déjà autorisé, concerne un parc d’une puissance de 5 MW sur un terrain de 9 hectares. Il se sera implanté au Près-de-la-Caille, en bordure de l’autoroute A 75 (Sévérac-le-Château). Il sera financé par Valeco pour un total de 10 millions d’euros. Les terrains seront loués par la collectivité 2 500 euros l’hectare à l’année, dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans.

D’autres projets sont prévus  

L’Aveyron continu sur sa lancée dans sa démarche de développement durable avec trois autres projets. Il s’agit des projets de Saint-Rome-de-Cernon (4,2 MW), La Loubière (35 MW) et la Couvertoirade (3,6 MW) qui représente environ 30 MW soit l’équivalent de la production d’un parc de treize éoliennes.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte