Alarme et sécurité gérés en Z-wave

Une application domotique alarme et sécurité gérée en Z-wave

Marianne Noel et Sébastien Urbaniak sont les gérants de BEst Domotique. Cette société d’intégration en domotique basée dans l’Est de la France non loin de Metz se veut être un bureau d’études au service des particuliers comme des professionnels. Pour mettre en valeur leurs compétences, ils disposent d’une maison témoin à Nancy fonctionnant avec les protocoles KNX et Enocean et le superviseur Lifedomus.

Sur le même sujet

Habitués des solutions KNX, nous avons souhaité nous ouvrir à la technologie Zwave pour accéder à un autre marché domotique explique Sébastien Urbaniak. Le client de ce projet voulait s’essayer à la domotique sans trop savoir ce qu’il souhaitait. L’objectif initial de cette installation est de protéger l’habitat de l’intrusion. Le client a également exprimé l’envie de faire évoluer son installation vers un système domotique le tout pour un coût abordable. C’est pourquoi nous lui avons proposé le système ZWave. Nous avions déjà réalisé un premier projet en nos ateliers avec une Zipabox mais entre s’amuser chez soi et programmer une installation stable chez un client, le pas est grand ajoute Sébastien. Pour ce projet, le client nous a fait confiance et il a fallu beaucoup d’échanges pour définir les besoins attendus et ses habitudes de vbest-domotique-maison-intelligente-lorraine-luxembourg-zwave-Fibaro-home-center-Lite-webie.

Sur le conseil de notre fournisseur professionnel et nos recherches nous avons préféré la marque Fibaro qui reste le leader de ce protocole avec des éléments fiables et de bonnes factures. Ils sont en plus les seuls à jouer le jeu pour les professionnels en proposant des prix d’achat intéressants, ajoute Marianne Noel.

Ainsi, l’installation comprend un contrôleur Fibaro Home center Lite et :

  • 1 Détecteur de présence Fibaro multifonction FGMS001. Il Intègre la présence, la luminosité, la température et la vibration. Il est utilisé ici pour détecter les intrus et commander un éclairage à l’intérieur. La température est utilisée à titre informatif et elle permet aussi, lorsque le scénario vacances est lancé, d’envoyer une alerte si la température passe sous son niveau d’alerte.
  • 15 Détecteurs de chocs Vision security ZS5101 sur les ouvrants du RdC

Les capteurs de chocs permettent d’anticiper au mBEst_Domotique_Scenario-webaximum l’intrusion. Ces capteurs sont également équipés d’une entrée pour ajouter un capteur d’ouverture magnétique filaire pour connaitre la position d’une fenêtre (ouverte ou fermée). Il était prévu de l’utiliser pour un scénario « apéro » : un soir d’été sur votre terrasse, vos volets se ferment comme prévu à 22h00 sauf pour la fenêtre ouverte…Malheureusement ce contact complémentaire est rarement pris en charge par les contrôleurs domotique. Fibaro devrait l’intégrer totalement avec la V4.

  • 1 Micromodule Double Fibaro FGS221 permettant le pilotage d’un éclairage extérieur qui indique au client si son alarme est activée ou non par un jeu de clignotement. La deuxième sortie commande la sirène extérieure. Les sorties à commander doivent être de la même tension.
  • 6 Micromodules Volets Fibaro FGRM221 sur lequel est branché l’interrupteur traditionnel pour une commande locale. Il est important de bien paramétrer le type de bouton. Ce paramètre peut varier en fonction du type installé. Pour les interrupteurs Céliane volet de chez Legrand il faut choisir le type Toggle switch dans le paramètre 14.

Best_domotique_interfaçage-avec-la-porte-de-garage-webLes modules Fibaro offrent un encombrement très faible et très facile à intégrer dans les boites d’encastrement derrière un interrupteur standard. De plus ils intègrent la fonction comptage et ils permettent d’étendre le réseau Zwave.

  • 1 module universel FGBS001 permettant de récupérer le signal de la télécommande de la porte de garage. Il s’alimente de 9 à 30VDC. Ce module permet de « Zwaver » une multitude d’éléments standards. Mais attention ces sorties ne constituent pas des relais indépendants, elles sont liées aux entrées IN1 et IN2. Son temps de réaction peut parfois être long.
  • 1 sirène Zwave Vision security
  • 1 Sirène extérieure standard.

Le client souhaite être prévenu à distance de toute tentative d’effraction par alerte Push sur son téléphone portable. Les volets et certains éclairages sont gérés en domotique pour des raisons de confort mais également pour simuler la présence lors d’absences de plus d’une journée.

La mise en marche de l’alarme peut se faire de multiples façons comme par exemple grâce à la télécommande de la porte de garage du client déjà installée à la construction. Cette télécommande a une portée plus intéressante que ce que permet Zwave. Lors de l’interfaçage avec une autre technologie il est important d’avoir une communication bidirectionnel ce qui n’est pas le cas ici.

Il également possible d’utiliser la géolocalisation directement incluse dans la box FIBARO pour activer l’alarme mais cela consomme énormément la batterie du téléphone.

 

Le fonctionnement de la HOME CENTER Lite est relativement intuitif. Pour l’alarme nous avons utilisé les scénarios plutôt que le panneau sécurité qui ne répondait pas totalement à la demande. La HOME CENTER Lite fonctionne avec des scénarios paramétrables sous forme de blocs fonctions. Les scripts en LUA ne sont pas accessibles. Le paramétrage est relativement simple il s’agit d’un séquençage d’actions dans le temps. Il est important de bien décaler les actions dans le temps les unes aux autres si trop d’actions sont lancées en même temps la box est très vite surchargée, tient à préciser Sébastien Urbaniak.

 

Evolutions souhaitées mais…
Cette installation répond aux attentes premières du client cependant quand un client commence avec la domotique il en perçoit rapidement les possibilités et du coup, veut très souvent pousser son installation.
Le client souhaite maintenant étendre son projet au comptage d’un circuit triphasé (peu de solution fiable en Zwave), à la gestion du chauffage en plancher chauffant avec l’installation de vannes électrothermiques au niveau des nourrices, à un système d’arrosage automatique et à de la ventilation en fonction de la qualité de l’air intérieur.
Ces demandes sont en attentes pour le moment car la HOME CENTER Lite n’est pas capable de gérer ces éléments. L’intégration des plugins avec la V4 devrait pouvoir y répondre mais celle-ci se fait attendre.
L’autre solution serait de passer sur un autre superviseur comme un HOME CENTER 2 ou éventuellement l’EEDOMUS qui est beaucoup plus ouverte et multi-protocoles.

Accessible … mais par un professionnel
Cette technologie Do It Yourself nécessite tout de même des connaissances lorsque l’on souhaite effectuer une installation poussée. Le client Lambda, sauf un passionné, devra au minimum être conseillé par un professionnel dans le choix du matériel notamment pour la compatibilité. L’intégration de nouveaux modules reste dépendante du fabricant de la box. Fibaro offre une excellente fiabilité d’intégration mais les mises à jour et l’intégration sont parfois très longues. Le Zwave est un protocole qui se dit ouvert mais malheureusement dans les faits ce n’est pas toujours le cas à l’instar du protocole radio Enocean qui lui, permet de paramétrer n’importe quel module, même si celui-ci n’est pas intégré par le contrôleur.

BEst domotique Nancy
Tél. : 06.86.98.90.02
Best domotique Metz
Tél. : 06.80.26.14.19
contact@bestdomotique.com
www.bestdomotique.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte