Un nouveau bâtiment intelligent par Grenoble INP – Ense3

© DR

Grenoble INP – Ense3 intégrera un nouveau bâtiment intelligent au coeur du campus GIANT de Grenoble en septembre 2015 : GreEn-ER. La priorité de ce bâtiment sera la gestion de l’énergie ainsi que les impacts environnementaux.

Sur le même sujet

Un nouveau bâtiment basse consommation (BBC)

L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3, spécialisée dans les enjeux énergétiques et environnementaux s’est fixée des objectifs ambitieux. A la fois en termes de consommation énergétique : elle prévoit de consommer moins de 110 kWh d’énergie primaire par mètre carré par an et une meilleure gestion des ressources, notamment avec la récupération d’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage. Des centaines de capteurs installés dans le bâtiment permettront à tous les consommateurs d’être enregistrées pour que la vie du bâtiment soit modélisée et affichée en temps réel dans l’Agora.

 

Nouveauté : un laboratoire vivant

Un laboratoire vivant sera à disposition des chercheurs et des étudiants pour qu’ils puissent tester des stratégies de gestion énergétique. Outre cela, des salles de classe et de travaux pratiques seront dédiées à la recherche et à l’enseignement sur le « smart building ». Il sera possible de tester différents types de scénario de chauffage, climatisation et de consommation électrique. Les chercheurs des laboratoires grenoblois G2Elab et G-SCOP ont mis au point un dispositif de pilotage qui permet d’anticiper le comportement du bâtiment et produire des modèles physiques prédictifs. L’objectif de ce système, qui s’appuie sur la station météo présente sur le toit, est d’optimiser les consommations du bâtiment. Pour cela il est nécessaire de trouver le meilleur compromis entre le confort de l’utilisateur et la consommation énergétique la plus faible en agissant sur le chauffage, l’éclairage et le débit de l’air. Le modèle prédictif permet ainsi le préchauffage thermique du bâtiment la nuit quand l’énergie est la moins chère. Il est possible de favoriser l’autoconsommation et d’acheter l’énergie quand le prix est le plus bas.

 

Un pilotage relié à une application Smartphone

Le logiciel de pilotage du bâtiment peut interagir avec l’utilisateur via une application Smartphone. L’utilisateur reçoit des conseils et une analyse de sa consommation énergétique. Il peut ainsi améliorer son comportement et diminuer facilement sa consommation énergétique. Grenoble INP – Ense3 a également placé les véhicules électriques au cœur de ses enjeux de formation et de recherche et héberge une plateforme de 340m2 dédiée à cette thématique, qui offre une structure rassemblant enseignement, recherche et vie étudiante, autour du thème du véhicule électrique.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte