News de la distribution

FAB-DIS Distribution La filière électrique s’accorde sur un format unique de données. Cela peut paraitre d’une évidence absolue pour les néophytes mais les informations produits ne sont pas identiques d’un fabricant à un autre et d’un distributeur à un autre. Le syndicat Ignes et la fédération des grossistes en matériel électrique FGME ont décidé d’y remédier. Et des fabricants et des distributeurs de la filière électrique, précurseurs, se sont mis autour de la table en aout 2010 pour mettre un terme à la multiplicité des bases de données produits. Ainsi Deltadore, Eaton, Rexel et Sonepar avaient pour objectif de fournir un format de données produits unique et utilisable par tous. Avant, chaque fabricant préparait une base pour autant de destinataires. Le besoin de simplifier cet échange de données nécessaires était donc très fort pour gagner en temps, en argent et se concentrer sur l’essentiel. La difficulté portait sur une incompatibilité des disponibilités des informations. Pour le fabricant, il faut du temps pour rassembler les données alors que pour le distributeur, les modifications techniques et tarifaires doivent être rapidement disponibles. Avec l’évolution des technologies liées au numérique, les délais de mise sur le marché et la durée de vie sont plus […]

Sur le même sujet

fgme-webFAB-DIS Distribution
La filière électrique s’accorde sur un format unique de données.
Cela peut paraitre d’une évidence absolue pour les néophytes mais les informations produits ne sont pas identiques d’un fabricant à un autre et d’un distributeur à un autre. Le syndicat Ignes et la fédération des ignes-webgrossistes en matériel électrique FGME ont décidé d’y remédier. Et des fabricants et des distributeurs de la filière électrique, précurseurs, se sont mis autour de la table en aout 2010 pour mettre un terme à la multiplicité des bases de données produits. Ainsi Deltadore, Eaton, Rexel et Sonepar avaient pour objectif de fournir un format de données produits unique et utilisable par tous. Avant, chaque fabricant préparait une base pour autant de destinataires. Le besoin de simplifier cet échange de données nécessaires était donc très fort pour gagner en temps, en argent et se concentrer sur l’essentiel.

La difficulté portait sur une incompatibilité des disponibilités des informations. Pour le fabricant, il faut du temps pour rassembler les données alors que pour le distributeur, les modifications techniques et tarifaires doivent être rapidement disponibles. Avec l’évolution des technologies liées au numérique, les délais de mise sur le marché et la durée de vie sont plus courts qu’auparavant. Il faut trouver le juste compromis entre les attentes des distributeurs et les possibilités des fabricants.

Comme le dit Claude Boyer, directeur marketing et services d’Eaton France, les fabricants sont plus orientés systèmes que produits et donc il a fallu revoir la méthode de réflexion en interne. Pour cela il a fallu se mettre d’accord sur les termes et les significations avant de travailler dans le détail. Qu’est-ce qu’une unité de base, une dimension ? Comment l’exprime-t-on ? … Les incompréhensions entrainent les erreurs et de l’inefficacité.

4 ans après, le travail est abouti et la commission Ignes/FGME propose 3 fichiers type à adopter par chaque fabricant pour faciliter les échanges de données et gagner un temps précieux de nos jours. Avec l’arrivée de la maquette numérique dans le bâtiment, l’uniformisation des informations disponibles est obligatoire. Il existe au niveau européen l’etim qui codifie les données technique mais cela n’existait pas *sur l’essentiel. Fab-Dis est en fonctionnement depuis le 1er janvier 2015. Sonepar, Rexel, Socoda, Siele et Partelec ainsi que Aiphone, CDVI, CTS, Delta Dore, Eaton, Hager, Legrand ou Schneider Electric se sont déjà engagés à utiliser ce nouvel outil.
fgme.jpg et ignes.jpg

EAVS : distributeur exclusif de Kindermann Franceeavs-web
Kindermann, fabricant allemand de multimédia, va aux côtés du groupe distributeur EAVS asseoir sur une nouvelle base ses activités de distribution en France.
Kindermann développe et fabrique en Allemagne une large palette de fixations pour projecteurs et écrans au plafond, élévateurs et systèmes de miroirs, aux unités de connexion, en passant par les systèmes de raccordement multimédia dans le domaine de l’infrastructure de bâtiment et les solutions pour bureaux comprenant des champs de raccordement de table avec gestion intégrée des signaux.
Le Groupe EAVS et son organisation commerciale nationale, est spécialisé dans les solutions AV et propose un riche assortiment de produits allié à un savoir-faire d’exception dans le domaine de la présentation. « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Kindermann », déclare Christophe Botteri chez EAVS. « Les produits de haute qualité « Made in Germany » sont également connus et demandés en France et constituent un complément idéal à notre portefeuille de produits. »

RS-webRS Components inaugure un espace dédié à l’Internet des objets sur DesignSpark.com
Un espace sur le thème de l’Internet des objets (IdO) via sa communauté en ligne DesignSpark, qui propose des outils, des ressources et des logiciels de conception pour le prototypage rapide et le développement de produit vient d’être ouvert. Répertoriée sous les “Design Centres” (centres de conception), la page IdO comprend les tout derniers blogs et une série d’articles écrits par des partenaires, des membres de la communauté DesignSpark et des experts parmi les plus éminents de l’industrie, servant de base de connaissances pour aider les ingénieurs à concevoir des applications adaptées à l’IdO.

” D’ici 2020, les prévisions donnent 26 milliards de dispositifs connectés à Internet, chacun avec son propre identifiant unique, déclare Pete Wood, DesignSpark community manager de RS Components. … En tant que communauté à l’avant-garde pour fournir des informations à jour sur les toutes dernières tendances de l’industrie, le centre de conception IdO de DesignSpark a pour but de lancer les discussions autour des meilleures pratiques et des recommandations en ce qui concerne les produits adaptés à l’utilisation dans les applications IdO. ”
image RS.jpg

 

Groupe SocodaSOCODA-Q
Consortium Imelco

Socoda a créé en 1991 la société Imelco avec Anew (anciennement Emma) et Mitegro (anciennement Eltkontor). Aujourd’hui, principal consortium de compagnies en gros électriques indépendantes en Europe, Australie, Etats-Unis, IMELCO est présent sur trois continents et dans 22 pays. Basé à Hanovre, il s’est agrandi en 2014 par l’affiliation du groupement russe RAEC. La société ARMASUL au Portugal a également rejoint le membre ELECTROCLUB. Imelco regroupe 1 200 distributeurs et 4 500 points de vente pour un Chiffre d’Affaires consolidé uniquement en Electricité de 17 milliards d’Euros.
Multimedia
Nouveau portail web à destination des cibles « artisans / grands comptes » avec une personnalisation des messages, une géolocalisation, un guide des solutions produits et une possibilité de commande/réservation du produit en magasin.
Une Web TV Réseau SOCODA et Corporate « Groupe SOCODA » comprenant des vidéos dédiées aux artisans, une chaine par métier et une chaine Corporate.
Une application mobile de géolocalisation : déclinaison du site pour Smartphone et localisation des adhérents les plus proches
Formation RGE
Groupe SOCODA vient de signer un accord avec IFECO, centre de formation expert de la performance énergétique, afin d’accompagner les clients du réseau dans le processus de qualification RGE (Reconnu Garant Environnement).
imageRGE.jpg et Socoda.jpg

Sonepar renforce sa présence à l’internationalsonepar-web
Huit sociétés viennent de rejoindre le groupe Sonepar. Cinq en Asie, deux en Europe et une aux USA pour un chiffre d’affaires total de 740 millions d’euros. Sonepar renforce ainsi sa position sur les marchés de Hong-Kong et de Macao et conforte son avance dans les secteurs pétrolier et gazier en Asie du Sud-Est, mais également en Europe et en Amérique dans la distribution d’automatismes industriels.
À Hong Kong et à Macao, HipTung Cables et Min Kwong Electric rejoignent Supermoon.
À Singapour et en Thaïlande, Oakwell renforce son offre dans les secteurs pétrolier et gazier grâce à Dilon et ETS-Oakwell.
En Thaïlande, ETS Engineering, ETS Provider et Oakwell ont formé une nouvelle entreprise commune nommée ETS-Oakwell.
Gruppo Matel Spa rejoint Sonepar en Italie et Roumanie. Gruppo Matel est un distributeur italien de matériel électrique principalement positionné sur le marché résidentiel. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2013. Gruppo Matel est également implanté en Roumanie sous l’enseigne Eurosei.
HoST, distributeur d’automatismes industriels à Singapour, a été le premier distributeur de Rockwell Automation hors Amérique du Nord. Devenu un fournisseur essentiel pour les intégrateurs et constructeurs (OEM, Original Equipment Manufacturer), HoST a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 15 millions d’euros en 2013.
Routeco, un des principaux distributeurs de produits et de services de contrôle et d’automatisation industriels au Royaume-Uni, réalise 135 millions d’euros de chiffre d’affaires, est un distributeur agréé Rockwell Automation avec 13 agences au Royaume-Uni, présent en Autriche et aux Pays-Bas.
IDG est le plus important distributeur privé de produits MRO (Maintenance, Repair & Operations) industriels aux Etats-Unis et a réalisé 553 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Il dispose de 42 agences aux États-Unis et plus de 170 implantations sur site client en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. IDG intervient sur trois marchés majeurs: la distribution industrielle, les solutions d’approvisionnement intégrées et la distribution d’énergie.

rexel-ryad-webRexel continue son expansion
A Bangkok, “4 Knights International” détient une position de leader dans le segment aval du secteur pétrolier et gazier onshore. “4 Knights International” a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10M€ en 2013.. Il s’agit de la deuxième acquisition de Rexel en Thaïlande, après celle du spécialiste de l’éclairage Quality Trading, fin 2013.
Rexel n’est pas en reste sur le plus grand marché du Moyen-Orient et s’implante en Arabie Saoudite, grâce à la création d’un joint-venture avec Al-Hobayb Group, une société saoudienne de premier plan bénéficiant d’une expertise dans l’industrie électrique. Basée à Riyad, Rexel Arabia Electrical Supplies, dont Rexel détient une participation de 65%, s’adresse à la fois aux grands projets et au marché traditionnel de la distribution électrique. Il vise un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros d’ici 2017.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte