Integrated System Europe : l’intégration audiovisuelle à l’honneur

© DLS. Le stand Crestron au salon ISE 2015

Du 10 au 12 février derniers s’est déroulé à Amsterdam le grand rendez-vous européens des systèmes d’intégration audiovisuelle. À l’honneur de cette édition, les réseaux VDI (voix, données, images) pour les bâtiments tertiaires et les hôtels, allant du bureau connecté au home-cinéma avec enceintes encastrées. Quelques applications smart home étaient également présentes, bien que perdues dans l’immensité du salon.

Sur le même sujet

Douze halls répartis sur plus de 36 000 m², pour un total de 1 000 exposants et surtout de 59 350 visiteurs, record absolu pour l’ISE et en augmentation de 16,4 % par rapport à l’édition 2014. Une année particulièrement réussie donc, qui voit au fil des stands se succéder les solutions, qu’il s’agisse d’audiovisuel, de pilotage de la lumière, et, fait plus récent, la convergence numérique prend une place de plus en plus prégnante. À l’image de Crestron, sponsor de l’événement, nous assistons de plus en plus à la rencontre des systèmes d’automatisation et de programmation avec ceux concernant davantage l’audiovisuel. La convergence numérique est aujourd’hui au point et procure le sentiment à l’utilisateur de se retrouver au centre d’un écosystème exclusif, capable d’interfacer l’audio, la vidéo, tous types d’écrans et de sources pour créer un ensemble multiroom de haute qualité.

Sans oublier le smart building

2

Hall 12, le stand de l’alliance Z-wave.

Douzième hall sur douze, on retrouve la partie dédiée au bâtiment intelligent, à l’écart de l’exposition. Les grands acteurs sont bien entendu présents : alliance KNX et alliance Z-wave, Fibaro, Jung, Ekinex, ou encore les Français Krika et Lifedomus. Pourtant, la solution ayant retenu notre attention ne se trouve pas dans ce petit hall 12, mais au cœur du salon. Retour sur le stand de Lutron, fabricant américain de solutions LED pour l’éclairage : l’entreprise a mis au point un ensemble de systèmes pour le pilotage d’une chambre d’hôtel, allant de la gestion de la lumière du jour à l’ouverture automatique des rideaux en passant par la détection de présence. Une solution complète, permettant d’allier efficacité énergétique, ambiance lumineuse optimisée, mais surtout service aux occupants d’un hôtel.

 

© AA. L’ISE a battu un record d’affluence pour cette édition avec 59 350 visiteurs.

© AA. L’ISE a battu un record d’affluence pour cette édition avec 59 350 visiteurs.

Le bureau connecté, tendance de cette édition
Les systèmes de pilotage appliqués aux bureaux au sein des logements tertiaires constituent une des avancées du salon. Pour optimiser le confort de ses occupants, quoi de mieux que de mettre en place une solution alliant efficacité énergétique et services. Le service, nouveau maître mot de ce bâtiment toujours plus connecté : il est aujourd’hui possible de piloter la lumière du bureau, mais aussi les zones d’occupation, les postes… des possibilités quasi infinies qui continuent encore d’être développées.

Quoi qu’il en soit, l’ISE affirme cette année encore son ancrage sur les sujets du numérique et de l’intégration audiovisuelle. Fort de cette réussite, le salon Integrated Systems Europe devient la référence européenne du secteur, et se déroulera l’an prochain du 9 au 12 février 2016, au RAI d’Amsterdam.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte