Défi relevé pour General Cable qui se trouve au cœur du Projet de Belle-Île 4

General Cable est fier d’avoir fourni le nouveau câble sous-marin permettant de relier au continent, Belle-Île, la plus grande des îles du Ponant, située à 15km au large de Quiberon.

Sur le même sujet

Ce câble va alimenter en électricité les 5400 habitants de l’île grâce aux trois conducteurs électriques de moyenne tension qu’il renferme. Il intègre également un câble de 48 Fibre Optique pour que les bellilois puissent accéder au Très Haut Débit.

Ce projet d’envergure réalisé par ERDF est une première en France. Le câble sous-marin d’une longueur de 15 km qui raccorde Quiberon à Belle-Île a été conçu et réalisé sans jonctions en un seul tenant.

Cette performance industrielle a été rendue possible grâce à l’utilisation des lignes d’isolation et de gainage utilisées pour les câbles Haute et Très Haute Tension qui offrent la possibilité de fabriquer sur le site industriel de Silec Cable à Montereau des longueurs d’unipolaires de 15 km sans jonction. Ce défi technique permet à General Cable de proposer un câble avec une fiabilité maximum et ainsi allonger sa durée de vie.

La fabrication de ce câble a été un réel travail d’équipe mobilisant les compétences de deux entités de General Cable Europe. Les conducteurs électriques ont été fabriqués à Montereau en France avant d’être envoyés par transport fluvial vers le site industriel de Nordenham au nord de Brême en Allemagne qui a pris en charge l’assemblage des unipolaires et la pose de l’armure de protection.

Le câble terminé de 15km avec les 3 conducteurs électriques moyenne tension et les 48 Fibre Optique a été chargée début Mars pour un déroulage en mer mi-mars.

Pour renforcer la protection mécanique du câble des agressions extérieures, le câble possède une double armure métallique pour un poids total de 440 tonnes et doit résister au moins quarante ans.

Ce câble hybride conçu sur mesure pour répondre aux contraintes spécifiques techniques et environnementales est une vraie prouesse technologique. En effet, fabriquer un câble sous-marin de 15 km sans jonction a demandé un investissement exceptionnel de la part des équipes General Cable en France et en Allemagne pour faire de ce projet ambitieux une réussite.

Ce challenge à la hauteur des ambitions de General Cable permet au câblier de s’imposer comme une référence sur les marchés des câbles sous-marins.

 

À propos de General Cable

Depuis 170 ans, General Cable est un pionnier dans la fabrication de câbles et fils, avec pour objectif constant de connecter et d’éclairer la vie des gens. Aujourd’hui, avec plus de 13000 employés et 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires, nous sommes l’un des plus grands fabricants de câbles et fils au monde.

Notre entreprise sert ses clients à travers un réseau global de 38 sites de production et possède des représentants commerciaux et des points de distribution dans le monde entier. Nous nous consacrons à la production de fils et câbles de haute qualité en aluminium, cuivre et à fibres optiques ainsi que de systèmes pour les secteurs de la construction, de l’industrie, spéciaux et des télécommunications.

Avec une large gamme de produits pour satisfaire les besoins de milliers d’applications, nous continuons à investir en recherche et développement dans le but de maintenir et d’étendre notre leadership technologique en développant de nouveaux matériaux, en dessinant de nouveaux produits, et en créant de nouvelles solutions pour pouvoir répondre aux challenges de demain.

En plus de notre forte image de marque et de nos forces du point de vue technologique et de fabrication, General Cable est également compétent en distribution et en logistique, ventes et service clients. Cette combinaison nous permet de mieux servir nos clients qui sont amenés à étendre leur présence géographique.

General Cable offre à nos clients toutes les forces et valeurs d’une grande entreprise, mais nos hommes nous donnent la flexibilité et la réactivité d’une petite entreprise. Nous sommes à votre service mondialement ou localement.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte