L’ADEME met en ligne OPEPA, outil de prédiagnostic de l’éclairage public

À l’occasion de l’interdiction, de mise sur le marché européen (entrée en vigueur ce 13 avril) des lampes à vapeur de mercure et de certaines lampes sodium haute pression pour l’éclairage public, l’ADEME met en ligne OPEPA, un outil de prédiagnostic permettant aux collectivités d’estimer les économies énergétiques et financières réalisables en rénovant leur parc de lampes.

Sur le même sujet

OPEPA  s’adresse aux élus des collectivités, services techniques… et constitue une première approche pour réaliser des économies financières et énergétiques atteignables en cas de rénovation.

L’outil permet de faire la comparaison entre l’état actuel du patrimoine de la collectivité et le matériel par lequel elle pourrait être amenée à le remplacer. Il n’a pas vocation à se substituer à un diagnostic que la collectivité devra nécessairement réaliser avant les travaux de rénovation en suivant par exemple le cahier des charges ADEME.

Les données d’entrée sont à renseigner voie par voie mais les résultats peuvent être imprimés pour obtenir une rénovation à l’échelle d’une commune ou d’un quartier.

Des saisies recommandées permettent de calculer les indicateurs de performance de son installation et des rénovations possibles.

Des saisies facultatives sont proposées avec des valeurs par défaut.

Les saisies validées, un onglet prédiagnostic comprend :

  • les données d’exploitation (consommation, durée annuelle de fonctionnement, fréquence indicative de changement des lampes, économies possibles en ajustant la puissance souscrite si celle-ci a été rentrée)
  • les coûts d’exploitation (énergétiques, maintenance, coût global)
  • les indicateurs de performance si les données facultatives ont été saisies (efficience énergétique en W/lux, efficience énergétique surfacique en W/lux/met la performance énergétique de l’installation en kWh/m2/an. Ce dernier indicateur est aussi présenté sous forme d’étiquette énergie permettant de situer son installation.

Quatre scénarii de rénovation de plus en plus ambitieux sont proposés :

  1. Extinction nocturne aux heures creuses
  2. Remplacement de la source et de l’appareillage
  3. Remplacement complet du luminaire
  4. Remplacement complet du luminaire avec module de gradation ou de bi-puissance

Chaque scenario comprend les nouvelles données d’exploitation, de coût en incluant le retour sur investissement et les nouveaux indicateurs de performance.

Plusieurs paramètres tels que les prix, la puissance des sources ou les horaires d’extinction peuvent être ajustés dans chaque scénario.

OUTIL OPEPA EN LIGNE

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte