Communiqué de Presse : Rencontres de l’innovation en efficacité énergétique – 1er au 5 juin 2015

A l’occasion de la signature du contrat de filière relatif à l’efficacité énergétique, le 2 avril 2015, Ségolène ROYAL, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ont annoncé l’organisation d’une semaine de l’innovation en efficacité énergétique, qui sera la première action opérationnelle de ce contrat de filière.

Sur le même sujet

Matériaux super-isolants pour le bâtiment, monitoring par des réseaux de capteurs, modélisation et simulation pour l’optimisation des procédés industriels, solaire photovoltaïque à concentra- tion, piles à combustible à hydrogène, réseaux d’énergie de demain : l’innovation est en marche pour fournir des équipements et systèmes toujours plus efficaces pour les bâtiments, les réseaux d’énergie et l’industrie, au bénéfice de leur compétitivité.

Produits, services et solutions énergétiques innovants sont également un relais de croissance pour les entreprises, à l’instar du marché des réseaux énergétiques intelligents, attendu en forte croissance au cours des prochaines années.

Du 1er au 5 juin 2015, le groupe de travail Efficacité énergétique du Comité stratégique des filières éco-industries offre aux PME et ETI l’opportunité de découvrir les dernières innovations technologiques en matière d’efficacité énergétique et de réseaux d’énergie.

Lors de ces Rencontres de l’innovation en efficacité énergétique organisées par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Alliance nationale de coordination de recherche pour l’éner- gie (ANCRE), les participants pourront visiter les installations de quinze laboratoires de R&D pu- blics et privés (dont le CEA, le CNRS et IFP Energies nouvelles) et échanger sur leurs besoins en innovation et les opportunités de partenariat avec les laboratoires.

Informations complémentaires et programme détaillé des visites

Inscriptions en ligne (jusqu’au 30 avril 2015 pour les laboratoires du CEA, jusqu’au 13 mai 2015 pour les autres laboratoires)

En savoir plus sur le groupe de travail Efficacité énergétique du Comité stratégique de filière Eco-industries


A propos du Gimélec
Le Gimélec préside le groupe de travail Efficacité énergétique du Comité stratégique de filière éco-industries. Il rassemble 200 entreprises qui fournissent des solutions électriques et d’automatismes sur les marchés de l’énergie, des réseaux, du bâtiment, de l’industrie et des data centers. Répondant aux objectifs ambitieux de l’Europe en matière de réduction des émissions de CO2 et d’économies d’énergie, les entreprises du Gimélec s’inscrivent dans une politique éco-industrielle en proposant des solutions pour le pilotage efficace des pro- cédés industriels, la gestion de la performance énergétique des bâtiments, le développement des réseaux intelligents, le déploiement du véhicule électrique et l’intégration optimale des nouvelles sources d’énergie décarbonées. Les entreprises du Gimélec emploient 69 000 personnes en France où elles génèrent un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros, dont 57% à l’export.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte