AE&T innove avec l’introduction de la technologie numérique TCP/IP redondante pour l’alerte et l’évacuation de sites industriels.

AE&T, le spécialiste français de la sécurité industrielle et de la protection des biens et des personnes, lance une nouvelle génération de réseau numérique d’alertes et d’évacuation sonore à redondance, pour l’évacuation de sites industriels. Ce nouveau réseau baptisé Viginet® met l’accent sur l’autodiagnostic, la redondance et le contrôle à distance. En effet, la valeur ajoutée de cette solution repose sur l’introduction de la technologie numérique TCP/IP dans les systèmes d’alarme ce qui permet de repousser les limites en terme de distances (jusqu’à plusieurs dizaines de km) et d’organes supervisés (jusqu’à plusieurs centaines). Viginet® offre en outre un diagnostic permanent et complet de l’état de disponibilité et de fonctionnement de l’installation ainsi que son pilotage à distance.

Sur le même sujet

Viginet® d’AE&T est un réseau d’alerte sécurisé destiné à l’industrie, aux zones à risques (SEVESO, barrages, zones inondables ou à risque de feu etc.) ou aux ERP. Le système d’alerte est adapté pour la sécurité intérieure des sites avec le plan d’opération interne (POI), ou orienté vers l’extérieur pour le plan particulier d’intervention (PPI) permettant d’alerter les populations. La redondance du réseau de type TCP/IP, garantit que le système est opérationnel et sécurisé. Toutes les fonctions réseau sont surveillées en permanence et s’échangent des données afin de rester synchronisées et de pallier à une éventuelle anomalie. La garantie de fonctionnement assure l’information de maintien opérationnel de l’installation à tout moment. La communication s’opère par les différents supports déjà existants ou non sur la zone à couvrir et sur de multiples supports : réseau filaire traditionnel, fibres optiques, GPRS ou liaison radio VHF. « Le fait que ce soit aussi large permet l’installation sur tout type de zone, détenteur ou non d’un système d’alerte. La mise en service du réseau Viginet® peut également s’effectuer par étapes dans le temps », explique Nicolas Héraut, Chef de produit.

En complément du système d’alerte Viginet®, un pupitre de commande tactile programmable et le Voxalert® AJS1 permettent de lancer la diffusion de sons mais aussi de messages vocaux personnalisés, interprétables facilement par les personnels.

Ces réseaux fonctionnent avec plusieurs technologies, sirènes d’alertes à turbine, sirènes d’alerte électroniques ou hauts parleurs. Il est possible de gérer plusieurs centaines d’alarmes de façon simultanée.

De nombreuses options sont disponibles, de l’alimentation solaire et secourue EN 54-4 aux solutions adaptées aux environnements extrêmement difficiles (ambiances marines, corrosives ou températures élevées).

Le programme de R&D ayant permis la création du système Viginet® d’AE&T ainsi que le Voxalert® AJS1 a reçu le support de BPI France, de Total Développement Régional et de la Région Aquitaine.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte