Business : comment demander des conseils et les obtenir ?

Nous avons tous besoin de conseils, mais beaucoup d’entre nous n’osent pas demander. Nous préférons chercher dans notre tête pour y trouver la solution. Quand nous le faisons, nous trébuchons sur nous-même, ou alors notre timidité nous fait demander à la mauvaise personne. Il faut apprendre à demander et à recevoir, non seulement des conseils, mais un bon conseil. C’est une compétence que nombre d’entre nous doivent travailler. Quand il s’agit de conseils sur son évolution de carrière, il est peu probable qu’ils puissent venir de maman ou d’un copain de lycée.

Sur le même sujet

Qu’est-ce qu’un bon conseil ?
Un bon conseil est vrai, solide et induit une action. Il provient de l’expérience, de la compétence et de la sagesse. En outre, il est donné par une personne en position d’aider réellement. Il est très probable que cette personne a vécu ce que vous vivez et appris quelques leçons de sa propre expérience. Il est donc impératif de chercher dans le réseau de ses relations. Les conseils prolifèrent. Ils sont partout, depuis les émissions de télévision jusqu’aux centaines de livres gratuits d’entraide. Mais un bon conseil est quelque chose que vous devez rechercher..

Si un bon conseil est précieux, pourquoi est-il si difficile à obtenir ? Parfois, les gens ont trop honte pour demander de l’aide, surtout s’ils pensent que la personne est importante. Ou alors, ils sont trop occupés pour s’arrêter et demander. Ce temps de réflexion est pourtant utile.

Dans un contexte d’affaires, la demande n’est pas anodine. Par conséquent, avoir réfléchi à votre demande en amont vous aidera à être prêt à demander des conseils appropriés, ainsi que de recevoir d’une manière qui vous permet d’agir sur ce que vous apprenez.

Définir clairement votre problème
Avant de chercher des conseils, formulez-vous précisément le problème à résoudre. Apprenez à l’exprimer et définissez ses paramètres. Soyez aussi précis que possible. Et si vous ne parvenez pas à le définir facilement en une phrase, vous ne pourrez pas obtenir une réponse significative. Posez-vous et couchez le problème par écrit.

Demandez à la bonne personne
Réfléchissez à qui pourrait être en mesure de vous aider. La personne à consulter est quelqu’un qui a de l’expérience ou des connaissances pertinentes sur le sujet précis qui vous intéresse. Vous n’êtes pas à la recherche d’avis, mais à la recherche d’un conseiller de confiance. Aborder le problème et le conseiller avec cet état d’esprit. Et ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas la bonne personne, utilisez votre réseau pour trouver la bonne connexion. Il paraît qu’en sollicitant sept personnes de son réseau, on accède au monde entier..

Poser une question
Une question simple et précise amène une réponse claire et concise. Il faut avoir conscience que la plupart des gens sont heureux d’aider les autres, car cela les confirme dans leur utilité. Si la personne n’a pas la réponse, elle saura demander à son réseau. Mais pour cela, elle doit être capable de formuler la question et donc d’avoir précisément compris le besoin. Les trois étapes que je propose ci-dessus aideront à la fois celui qui cherche un conseil et le conseiller à atteindre des résultats.

Apprendre à demander et recevoir de bons conseils peut aider à faire progresser votre carrière. Identifier clairement la question que vous vous posez et les gens qui peuvent vous aider est déjà un bon début. Ensuite, aidez cette personne à vous aider dans ce que vous cherchez, et le bénéfice sera partagé.

1 commentaire

  1. sdie-concept - 5 juin 2015 à 0 h 03 min

    C’est ce que l’on appelle un très bon conseil !
    Merci à vous.
    Cordialement
    SDIE-Concept.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte