Transition énergétique : comment mesurer la croissance ?

La croissance économique mondiale a participé à l’élévation de la qualité de vie. Incontournable pour mesurer la croissance, le PIB est maintenant controversé par les défenseurs du développement durable. Aujourd’hui, France Stratégie et le CESE lancent une enquête pour trouver les 10 indicateurs permettant de prendre en compte l’ensemble des enjeux du développement.

Sur le même sujet

Le PIB est jusqu’à présent le seul indicateur de croissance. Inventé par l’économiste Kuznets le 4 janvier 1934, il vise à mesurer la richesse intérieure du pays en matière de flux et non en matière de stock. Il est calculé en fonction du taux des richesses crées par des acteurs économiques de même nationalités et est évalué sur une période donnée. Toutes les externalités négatives ne sont pas prises en compte, tel que l’état des ressources, l’impact sur l’environnement et la répartition des richesses. En 1987 le rapport Brundtland a créé le développement durable se basant sur trois piliers : Economie, Ecologie et Social.

La croissance : une nouvelle courbe de facteurs diverses

Il est désormais important de mesurer le développement d’un pays en fonction d’un plus grand nombre de facteurs, prenant en compte les enjeux du développement durable. Le 2 avril dernier, la députée Eva Sas a proposé une loi pour intégrer dans les finances un tableau de bord d’indicateurs complétant le PIB. France Stratégie et CESE s’associent alors pour proposer dix solutions pertinentes afin de s’imposer sur la scène politique. Une consultation en ligne est ouverte à tous, une enquête (BVA) via un panel représentatif de la population aura pour but d’éclairer le choix des thèmes. Des ateliers avec des panels citoyens sont mis en place ainsi que des échanges entre les parlementaires et les collectivités territoriales. Ces consultations aboutiront à un tableau d’indicateurs qui proposera tous les ans des solutions conformes à l’échelle internationale et locale.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte