Les énergies renouvelables permettent de proposer des solutions concrètes pour l’accès à l’eau pour tous

Installation d'une fontaine d'eau potable au Kenya, 2011

Du 12 au 17 avril dernier, la Corée du Sud a accueilli le 7ème Forum mondial de l’eau. Depuis 1997, ce rendez-vous triennal fait avancer la réflexion sur les enjeux de l’eau. Or, l’accès à l’eau est tributaire d’un accès à l’énergie pour le captage profond, le traitement, la distribution ainsi que l’assainissement.

Sur le même sujet

L’absence d’un accès durable à une source d’énergie fiable constitue un frein pour l’accès des populations des zones rurales isolées à une ressource en eau de qualité et essentielle pour les activités de culture et d’élevage. L’ONG Electriciens sans frontières a animé une session sur ce sujet avec un partenaire malgache et le Partenariat français pour l’eau.

L’absence à un accès à l’électricité et à l’eau concerne majoritairement les mêmes personnes
Faut-il rappeler ces chiffres ? Dans le monde, 1,2 milliard de personnes n’ont toujours pas accès des services énergétiques modernes. 1 personne sur 9 manque d’un accès à une source d’eau améliorée, s’exposant à des risques de maladies, souvent mortelles pour les enfants en bas âge. Ces chiffres touchent les mêmes personnes dont la majorité vit en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et dont 80% se situe en zone rurale profonde. Ce sont ces populations soumises à une extrême pauvreté qui seront les premières à souffrir des dérèglements climatiques (sécheresses, risques de famine).

Mali_bondo-téna essai puits

Des moyens concrets pour lutter contre la pauvreté et renforcer la résilience au changement climatique
L’accès à une eau de qualité et maîtrisée ainsi que l’accès à des services énergétiques efficaces, abordables et au moindre impact environnemental est un moyen simple et peu coûteux de répondre au double défi du développement et du climat. Ces solutions s’illustrent dans des projets réalisés dans des régions isolées d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud grâce à l’installation de panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte